LE LEADER DU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE EN TOITURES
Energie renouvelable

Les énergies solaires renouvelables

Face aux énergies tirées de combustibles fossiles qui tendent à se raréfier, il existe des énergies nouvelles fournies par le soleil, le vent, les chutes d'eau, les marées, la chaleur de la terre ou la croissance des végétaux : ce sont les énergies renouvelables. Parmi elles, on recense le solaire photovoltaïque et thermique, l'éolien, l'hydroélectricité, la biomasse et la géothermie.

Définition des énergies renouvelables

Une énergie est dite renouvelable car elle est produite à partir de ressources inépuisables. Depuis longtemps, on a exploité des énergies fossiles ou « énergies stock » : le pétrole, le charbon, le gaz, l'uranium principalement. On les oppose aux nouvelles énergies appelées aussi « énergies flux » renouvelables. Non polluantes, elles améliorent la gestion des ressources locales et génèrent des emplois. L'une d'entre elles est l'énergie solaire.

Définition de l'énergie solaire renouvelable

L'énergie solaire provient du rayonnement du soleil. Les rayons sont constitués de photons, vecteurs d'énergie. Ce terme d'énergie solaire s'emploie aujourd'hui pour désigner l'électricité solaire et l'énergie thermique obtenues à partir de l'exploitation du rayonnement du soleil. On peut aussi exploiter l'énergie solaire passive : grâce à une conception réfléchie des bâtiments et l'utilisation de certains matériaux de construction, on peut utiliser l'énergie solaire pour l'éclairage naturel ou le chauffage des pièces ce qui permet la réduction de consommation d'énergie.

Les principales exploitations de l'énergie solaire sont l'énergie solaire thermique, thermodynamique et photovoltaïque. L'énergie solaire t permet de chauffer un bâtiment ou un chauffe-eau grâce à des capteurs thermiques, mais aussi de produire de l'électricité. Elle utilise la chaleur transmise par le rayonnement, alors que l'énergie photovoltaïque utilise le rayonnement lui-même.

Quelle est la définition du photovoltaïque ?

Découvert par Becquerel en 1839, l'effet photovoltaïque consiste en la conversion directe du rayonnement solaire en électricité. Les photons frappent un matériau semi-conducteur (souvent du silicium) contenu dans les capteurs solaires, ce qui permet l'émission d'un courant électrique. Les cellules photovoltaïques ou photopiles sont connectées en série et en parallèle.

La performance des installations dépend notamment de l'ensoleillement, de l'inclinaison du toit et de la surface de l'installation. Le courant électrique continu produit par les capteurs photovoltaïques, transformé par un onduleur photovoltaïque en courant alternatif, passe par le compteur de production. Il est alors envoyé vers un réseau de distribution géré par ERDF.

Plus d'informations sur l'énergie solaire retour