Accueil » Lexique » ADEME
logo ademe
Lexique

ADEME

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) est un établissement public qui a pour missions premières de favoriser la protection de l’environnement et les économies d’énergie. 

Créée en 1990 et placée sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie, l’Ademe se présente aujourd’hui comme l’agence de la transition écologique. Elle a pour objectif de contribuer à toutes les opérations pouvant favoriser la protection de l’environnement, la sensibilisation au défi climatique, le développement des énergies renouvelables et les économies d’énergie. L’Ademe s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. 

L’Ademe, un rôle d’information 

L’Ademe met en place des campagnes de communication de grande ampleur pour faire évoluer les mentalités, les comportements ainsi que les actes d’achats et d’investissements. L’objectif ? Convaincre les ménages de réaliser des économies d’énergie directement dans leur logement. Comment ? En démocratisant les sujets, parfois complexes, liés à la transition écologique. Elle propose une vaste médiathèque en ligne avec toutes ses publications. 

→ Découvrir la médiathèque de l’Ademe 

L’Ademe, un soutien financier 

L’Ademe participe au financement de la recherche et de l’innovation. Elle recense aussi tous les organismes et institutions qui financent les équipements photovoltaïques et délivre de précieux conseils sur la conduite des projets photovoltaïques. 

Pour savoir si vous êtes éligible, il faut, dans la plupart des cas, se rapprocher de ses Directions Régionales. La première prise de contact leur permettra de s’informer sur les spécificités de votre projet puis de vous réorienter vers le bon prestataire. 

Annuaire des Directions Régionales de l’Ademe 

L’Ademe, un rôle de conseil auprès des entreprises et des collectivités locales 

L’ADEME conseille les professionnels et les collectivités pour orienter leurs choix en matière d’énergie. Ces partenariats peuvent prendre des formes très diverses, comme une collaboration sur une des compétences de l’agence (énergies renouvelables, déchets, transport…) ou la création de structures communes (Fondation Recherche, Fonds bancaires…). 

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire