Accueil » Lexique » Energie éolienne
Lexique

Energie éolienne

L’énergie éolienne, l’énergie renouvelable tirée du vent

Lorsque les éoliennes sont équipées d’un générateur électrique, on peut aussi les appeler des aérogénérateurs. Certains d’entre eux peuvent être regroupés sur un même site pour former un parc éolien.

L’énergie éolienne, sous la forme d’électricité produite par des aérogénérateurs sur les grands réseaux électriques interconnectés, est actuellement la source d’énergie primaire qui croît le plus rapidement dans le monde.

Comment l’énergie éolienne est-elle utilisée ?

L’énergie éolienne est produite au moyen d’un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Elle peut être utilisée de deux manières :

L’énergie éolienne sert également, bien que dans une moindre mesure aujourd’hui :

Combien y a-t-il d’éoliennes en France ?

En 2020, le parc éolien français, qui compte plus de 8000 éoliennes, est classé 4e en Europe en termes de puissance, après l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni selon France Énergie Éolienne. Il affiche une puissance de 17,13 GW raccordée au réseau électrique, et a généré 34 100 GWh  soit 7,2 % de la consommation électrique nationale.

Les régions les plus productrices d’énergie éolienne sont l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais-Picardie : elles ont fourni à elles seules 46 % de l’électricité d’origine éolienne en France métropolitaine.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire