Accueil » Lexique » Panneaux solaires polycristallins
Lexique

Panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins - aussi appelés panneaux solaires multicristallins - sont fabriqués à partir de nombreux cristaux de silicium aux tailles diverses et variées.

Les panneaux solaires polycristallins sont issus de fragments de cristaux de silicium qui sont fondus ensemble (à l’inverse des panneaux solaires monocristallins qui, eux, sont conçus avec un seul cristal de silicium). Ce processus de fabrication a un impact sur leur couleur : elle n’est pas homogène et se rapproche du bleu foncé.

Les panneaux solaires polycristallins sont souvent installés dans les régions méridionales, avec un fort taux d’ensoleillement. 

Comment fonctionnent les panneaux solaires polycristallins ?

Les panneaux solaires polycristallins ont le même fonctionnement qu’un panneau solaire classique. L’énergie solaire est convertie en énergie électrique qui peut être utilisée directement pour les appareils du logement ou stockée avec des batteries de stockage.

Les caractéristiques d’un panneau solaire multicristallin

Puisque le panneau solaire polycristallin utilise peu de silicium pur, sa fabrication est moins énergivore et moins complexe que pour un panneau solaire monocristallin.

Ce processus de fabrication, plus économique et écologique, se répercute sur le prix

Quelles sont les limites d’un panneau solaire polycristallin ?

Quelle est la différence entre un panneau solaire polycristallin et monocristallin ?

Leur principale différence, c’est leur procédé de fabrication.

Le panneau solaire monocristallin, comme son nom l’indique, se compose d’un seul bloc de silicium ce qui lui octroie une couleur unie.

Le panneau solaire polycristallins se compose de plusieurs cristaux de silicium.

Tout savoir sur l’autoconsommation solaire

Découvrez un guide complet dans lequel nous avons rassemblé toutes les questions que vous vous posez sur l’autoconsommation solaire