Accueil » Lexique » Wafer
Lexique

Wafer

Le wafer est un terme désignant une fine tranche d’un matériau semi-conducteur comme le silicium. Il adopte généralement la forme d’un disque et peut prendre différentes tailles depuis 1 pouce (25 millimètres environ) jusqu’à 300 mm pour une épaisseur de 300 mm en moyenne.

A quoi sert le wafer ?

Le wafer est le composant de base entrant dans la fabrication de puces d’ordinateurs et de cellules solaires. Les wafers sont utilisés comme support des circuits intégrés, des transistors et des semi-conducteurs. Généralement, on ne dépose qu’un seul type de circuit sur un wafer. Pour le solaire, le wafer est équipé d’une grille de connexion afin de collecter le courant photovoltaïque (parties métalliques visibles sur les cellules des panneaux solaires).

Le wafer, que l’on peut traduire en français par le mot tranche ou galette,est une plaque très fine d’un matériau. Un wafer est l’élément de base nécessaire à la fabrication de puces électriques et électroniques.

Wafer est un terme anglophone utilisé pour désigner une fine tranche, très pure d’un matériau semi-conducteur comme le silicium ou le tellurure de cadmium. Les wafers sont utilisés pour fabriquer des composants électriques et électroniques, dont ceux présents dans les panneaux solaires.

Le wafer adopte généralement la forme d’un disque et peut prendre différentes tailles. Les plus petits mesurent 1 pouce (25 millimètres environ), tandis que les plus grands peuvent atteindre 300 mm pour une épaisseur de 300 mm en moyenne.

À quoi sert le wafer ?

Le wafer est le composant de base entrant dans la fabrication de puces d’ordinateurs et de cellules solaires. Son rôle est de conduire ou de bloquer les flux électriques. C’est en raison de ces propriétés que les wafers sont utilisés comme support des circuits intégrés : des millions de transistors y sont gravés, composant un circuit intégré ou un processeur.

Les wafers sont utilisés pour composer les panneaux photovoltaïques. Ils sont également utiles dans d’autres domaines, comme l’informatique, où ils sont employés dans la fabrication des microprocesseurs.

Généralement, on ne dépose qu’un seul type de circuit sur un wafer. Pour le solaire, le wafer est équipé d’une grille de connexion afin de collecter le courant photovoltaïque (parties métalliques visibles sur les cellules des panneaux solaires).

Estimez vos économies en passant au solaire