LE LEADER DU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE EN TOITURES
Energie renouvelable

Prix du photovoltaïque

La technologie photovoltaïque permet de produire de l'électricité photovoltaïque. Il existe des applications autonomes comme les appareils portables, les satellites artificiels, l'électrification de sites isolés, qui offrent la possibilité d'auto-consommer.

Les particuliers peuvent également produire leur propre électricité photovoltaïque en installant des modules solaires sur leur toiture. Les panneaux solaires sont raccordés au réseau public d'électricité, et l'électricité produite par les panneaux est alors injectée et donc revendue en totalité ou en partie au réseau de distribution d'électricité. Les tarifs photovoltaïques sont fixés par l'Etat et sont révisés chaque trimestre en fonction du nombre de demandes de raccordement déposées le trimestre précédent. EDF Obligation d'Achat s'engage à racheter l'électricité produite par l'installation photovoltaïque pour une durée de 20 ans. Installer des panneaux solaires sur son toit signifie donc la garantie d'un revenu complémentaire sur une durée minimale de 20 ans.

Quel est le rendement des capteurs solaires ?

Le bilan solaire réalisé à domicile prend en compte l'ensoleillement, l'orientation du toit son inclinaison, la zone géographique, l'état de la charpente et l'absence d'ombres portées sur les futurs capteurs. Il permet d'estimer le futur rendement des panneaux solaires. Le rendement des panneaux photovoltaïques est la quantité d'énergie solaire transformée en électricité consommable par rapport à l'ensemble de l'énergie captée.

Ce rendement dépend aussi de la quantité d'énergie reçue. En effet, les panneaux photovoltaïques à base de silicium cristallin transforment en moyenne à 15% de l'énergie captée et les panneaux à base de silicium amorphe transforment entre 6 et 8% de l'énergie captée. D'autres composants permettent depuis peu d'améliorer le rendement du solaire.

L'obligation d'achat des énergies renouvelables

L'article 10 de la loi du 10 février 2000 prévoit l'obligation d'achat par EDF de l'électricité produite, par les installations photovoltaïques. Un particulier peut donc revendre l'électricité produite par sa centrale photovoltaïque à EDF Obligation d'Achat, qui s'engage à la racheter pour une durée de 20 ans au prix de rachat de l'électricité photovoltaïque en vigueur.. Le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque est fixé par l'Etat pour une durée de 20 ans. Parmi les prix du solaire, le tarif du KWh par EDF (kilowattheure d'électricité photovoltaïque) est aujourd'hui plus avantageux pour une installation dite intégrée au bâti.

Le rachat du photovoltaïque comme complément de revenu

Lors du bilan solaire, le conseiller solaire étudie votre coefficient d'exposition au soleil et vous propose la puissance optimale adaptée à votre toiture Il estime le revenu photovoltaïque en fonction du tarif d'achat en vigueur et calcule le montant estimatif du revenu complémentaire pour les 20 prochaines années.

Plus d'informations sur le tarif d'achat photovoltaïque retour