LE LEADER DU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE EN TOITURES
Vue du ciel représentant l'énergie photovoltaïque

votre projet photovoltaïque : démarches et raccordement

Votre projet photovoltaïque se déroule en 5 étapes principales :

1. la demande de devis,
2. les démarches administratives,
3. la visite technique,
4. l'installation des panneaux solaires,
5. le raccordement au réseau électrique permettant la vente d'électricité

EDF ENR vous accompagne tout au long de ces étapes pour vous garantir un projet en toute sérénité.

L'étude de faisabilité et le bilan solaire

Si vous êtes propriétaire d'une résidence principale, vous pouvez produire votre électricité photovoltaïque grâce à la pose de panneaux solaires. Il vous suffit de faire une demande de devis auprès d'EDF ENR, qui vous proposera un rendez-vous avec un conseiller solaire pour étudier à votre domicile la faisabilité de votre projet photovoltaïque et réaliser un bilan solaire.

Expert du photovoltaïque, le conseiller solaire évaluera vos conditions d'ensoleillement, l'inclinaison et l'orientation de la toiture. Il diagnostiquera grâce à son expertise technique l'emplacement idéal, la surface possible de l'installation solaire, puis l'estimation de revenus annuels générés par le rachat de votre électricité photovoltaïque par EDF. Une visite technique de préparation et d'organisation du chantier sera ensuite planifiée afin de valider la faisabilité technique du projet.

Les démarches administratives et la demande de raccordement

Les formalités administratives préalables à la pose de vos panneaux solaires sont prises en charge par EDF ENR. Elles incluent les démarches auprès de la mairie : déclaration et demande d'autorisation de travaux, en vue de l'autorisation d'installation d'une centrale photovoltaïque à votre domicile. Pour qu'un particulier puisse revendre tout ou partie de l'électricité produite par son installation photovoltaïque, il doit par ailleurs la raccorder à un réseau local de distribution.

Ce raccordement implique de constituer un dossier de demande de raccordement auprès d'ERDF (Electricité Réseau Distribution France ou de l'entreprise locale de distribution d'électricité. Ces démarches sont prises en charge par EDF ENR.

La pose des modules photovoltaïques et la vente de votre production électrique

Une fois la visite technique de préparation de chantier validée, l'installation des panneaux solaires est réalisée par EDF ENR. Durant toute la durée des travaux, qui peut aller de 24 à 48h, votre chantier est entièrement sécurisé et assuré. Par ailleurs, lorsque le raccordement auprès d'ERDF est effectué, la production de votre électricité solaire démarre.

Cette étape est soumise au contrôle du Consuel, Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité, qui valide la conformité de votre installation électrique à la norme en vigueur.

En savoir plus sur votre projet photovoltaïque retour