1 000 gigawatts de solaire et d’éolien installés dans le monde

Les données de Bloomberg indiquent que le monde a atteint le chiffre historique de 1 térawatt (1000 gigawatts) de puissance installée en éolien et solaire. Un deuxième térawatt de ces mêmes énergies devrait être atteint en 2023.

Selon une étude de Bloomberg New Energie Finance (BNEF), les capacités de production d’énergie solaire et éolienne ont passé le cap du térawatt (TW) en juin dernier. Les experts prédisent que le deuxième TW sera atteint d’ici 2023.

 

Une forte progression du solaire dans le monde

Les données de Bloomberg, groupe financier américain, indiquent que le monde a atteint le chiffre historique de 1 térawatt (1 000 gigawatts) de puissance installée en éolien et solaire. Un deuxième térawatt de ces mêmes énergies devrait être atteint en 2023.

La nouvelle étude de Bloomberg montre qu’au 30 juin 2018, la capacité de production d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque dans le monde était de 1 013 GW avec une répartition bien équilibrée entre l’éolien (54%) et le solaire (46%).

En examinant ce premier TW, on constate que ces deux secteurs ont beaucoup évolué : la puissance totale installée a été multipliée par 65 depuis 2 000 et a plus que quadruplé depuis 2010.

Le plus frappant est la croissance du solaire photovoltaïque seul. En 2007, la capacité photovoltaïque installée n’était que de 8 GW, contre 89 GW d’énergie éolienne. Depuis, le photovoltaïque est passé de 8% de la capacité totale installée totale à 46%.

Le solaire et l’éolien représentent la plus forte croissance mais si les autres énergies renouvelables, y compris l’hydroélectricité, étaient prises en compte, le seuil de 2 TW serait déjà dépassé (soit le double de la puissance installée il y a 10 ans).

Source : Tecsol

  

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.