En 2017 le parc photovoltaïque français a continué sa progression

Les projets photovoltaïques continuent leur progression avec une augmentation de 7 % des demandes de raccordement entre le deuxième et le troisième trimestre 2017.

Au 30 septembre 2017, la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque français atteint 7,7 GW. En effet, au cours des trois premiers trimestres, 484 MW ont été raccordés contre 465 MW sur la même période en 2016. De plus, les projets photovoltaïques continuent leur progression avec une augmentation de 7 % des demandes de raccordement entre le deuxième et le troisième trimestre 2017.

 

Le parc photovoltaïque français poursuit sa progression

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Ecologie, la puissance photovoltaïque raccordée en France sur les neuf premiers mois de l’année a augmenté par rapport aux trois premiers trimestres de 2016. C’est ce qu’attestent les derniers chiffres de la filière, publiés début novembre par le ministère de l’Ecologie.
Depuis le 1er janvier 2017, 12 758 nouvelles installations ont été mises en service, d’une capacité totale de 484 MW soit 19 MW de plus que sur la même période de l’année précédente.
La puissance des projets en file d’attente continue de progresser. Elle augmente de 8 % au cours du seul troisième trimestre 2017.

Dans le détail, 127 MW ont été raccordés en Nouvelle-Aquitaine, 125 MW en région Paca et 79 MW en Occitanie, soit 68 % de la puissance raccordée sur le territoire au cours des trois premiers trimestres 2017. Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes (38 MW) et la Corse (26 MW).

Par tranches de puissance, ce sont les installations égales ou inférieures à 9 KW qui sont les plus courantes (environ 11 000 unités sur un total de 12 757).

Une production nationale en légère baisse mais une demande en augmentation

Si la production d’électricité d’origine solaire photovoltaïque a, elle, diminué de 6% sur les trois premiers trimestres – s’élevant sur la période à 7,2 TWh -, la part du photovoltaïque dans la consommation électrique française continue de croître. De 1,8% au premier semestre 2017, elle a atteint 2% au troisième trimestre.

Sources : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr ; www.latribune.fr

A lire aussi

  • Une fleur pour illuminer Paris

    La smartflower d’EDF ENR sera présente sur les Berges de Seine lors de l’exposition « Paris de l’avenir », organisée dans le cadre de la COP21 (Conférence internationale sur les

  • Message de prévention : EDF ENR ne procède à aucune technique de démarchage téléphonique

    Attention au démarchage frauduleux !

      Nous attirons votre attention sur le fait que certaines sociétés vous démarchent de manière physique ou par téléphone en se recommandant d’EDF ENR ou de sa filiale EDF ENR Solaire afin

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.