35 % des français auraient l’intention de choisir les énergies renouvelables

Selon le dernier sondage Opinion Way pour Qualit'EnR, 35 % des français auraient l’intention de choisir les énergies renouvelables.

Le 6ème baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR sur « les Français et les énergies renouvelables » affiche des perspectives encourageantes, notamment pour le photovoltaïque. Cette étude a été réalisée les 6 et 7 janvier 2016 sur un panel de 1 021 personnes, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Revenons sur les principales données chiffrées de cette enquête nationale :

⇒ 37 % des français sondés et près d’un propriétaire sur 2 sont déjà équipés en énergies renouvelables (+2 pts) dont :
• 17 % avec un insert bois
• 12 % avec un poêle à bois
• 12 % avec une pompe à chaleur
• 8 % avec des panneaux photovoltaïques (+1 point par rapport à 2015)
• 8 % avec un chauffe-eau solaire
• 5 % avec une chaudière à bois
• 4 % avec un système solaire combiné chauffage / eau chaude

Les énergies renouvelables sont davantage plébiscitées par les Français qu’en 2015 :
⇒ 26 % des français (soit une augmentation de 5 points par rapport à 2015) et 35 % des propriétaires ont l’intention de s’équiper d’au moins un dispositif utilisant les énergies vertes. 11 % de ces derniers ont le projet de s‘équiper en panneaux photovoltaïques (+2 points par rapport à 2015)

De manière générale, 84% des interrogés jugent que le montant de leur facture énergétique est trop élevée.
S’ils devaient réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, 85 % des sondés choisiraient un équipement utilisant les énergies renouvelables dont 35 % qui le feraient même si cela représentait un surcoût.

⇒ En terme de production de chaleur et d’électricité, les français plébiscitent clairement le développement des filières vertes, au détriment des filières plus classiques. En effet, 87 % souhaitent encourager le solaire thermique, 82 % la pompe à chaleur et 81% les panneaux photovoltaïques pour ne citer que le top 3.

⇒ Le sondage pointe également le fait que les français seraient prêts à consommer leur propre électricité ; 88 % des participants choisiraient de consommer directement l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques. Les français seraient donc de plus en plus séduits par l’autoconsommation.

Source: Sondage Opinion Way pour Qualit’EnR « Les Français et les énergies renouvelables » -Sixième édition, Janvier 2016.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00