35 % des français auraient l’intention de choisir les énergies renouvelables

Selon le dernier sondage Opinion Way pour Qualit'EnR, 35 % des français auraient l’intention de choisir les énergies renouvelables.

Le 6ème baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR sur « les Français et les énergies renouvelables » affiche des perspectives encourageantes, notamment pour le photovoltaïque. Cette étude a été réalisée les 6 et 7 janvier 2016 sur un panel de 1 021 personnes, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Revenons sur les principales données chiffrées de cette enquête nationale :

⇒ 37 % des français sondés et près d’un propriétaire sur 2 sont déjà équipés en énergies renouvelables (+2 pts) dont :
• 17 % avec un insert bois
• 12 % avec un poêle à bois
• 12 % avec une pompe à chaleur
• 8 % avec des panneaux photovoltaïques (+1 point par rapport à 2015)
• 8 % avec un chauffe-eau solaire
• 5 % avec une chaudière à bois
• 4 % avec un système solaire combiné chauffage / eau chaude

Les énergies renouvelables sont davantage plébiscitées par les Français qu’en 2015 :
⇒ 26 % des français (soit une augmentation de 5 points par rapport à 2015) et 35 % des propriétaires ont l’intention de s’équiper d’au moins un dispositif utilisant les énergies vertes. 11 % de ces derniers ont le projet de s‘équiper en panneaux photovoltaïques (+2 points par rapport à 2015)

De manière générale, 84% des interrogés jugent que le montant de leur facture énergétique est trop élevée.
S’ils devaient réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, 85 % des sondés choisiraient un équipement utilisant les énergies renouvelables dont 35 % qui le feraient même si cela représentait un surcoût.

⇒ En terme de production de chaleur et d’électricité, les français plébiscitent clairement le développement des filières vertes, au détriment des filières plus classiques. En effet, 87 % souhaitent encourager le solaire thermique, 82 % la pompe à chaleur et 81% les panneaux photovoltaïques pour ne citer que le top 3.

⇒ Le sondage pointe également le fait que les français seraient prêts à consommer leur propre électricité ; 88 % des participants choisiraient de consommer directement l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques. Les français seraient donc de plus en plus séduits par l’autoconsommation.

Source: Sondage Opinion Way pour Qualit’EnR « Les Français et les énergies renouvelables » -Sixième édition, Janvier 2016.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.