570 m2 de façade photovoltaïque sur le 1er îlot à énergie positive d’Europe

Conçu par l’architecte Kengo Kuma, le nouvel ensemble Hikari, se déploie en 3 bâtiments distincts au coeur du quartier Confluence à Lyon. Premier îlot mixte à énergie positive d’Europe, il affiche des performances environnementales exemplaires notamment grâce à ses 570 m2 de vitrages photovoltaïques.

Afin d’atteindre ce très haut niveau de performance énergétique, Hikari, fait appel aux techniques les plus avancées de l’architecture bioclimatique et mixe intelligemment bureaux, logements et commerces en rez-de-chaussée. Son secret réside dans la gestion optimisée des différents cycles d’utilisation de l’énergie ainsi que dans la mutualisation des énergies vertes produites.

En effet, les bâtiments d’Hikari utilisent trois sources de production d’énergie renouvelable : une centrale photovoltaïque en toiture (en plus des 570 m2 de panneaux solaires intégrés en façades), un système de géothermie et une centrale à cogénération (production et utilisation simultanée de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie et au sein de la même installation). Aussi, comme les  bureaux et logements n’ont pas les mêmes besoins énergétiques au cours de la journée et de la nuit, le surplus d’énergie produit par les panneaux est stocké grâce à des batteries et restitué aux heures de forte demande.  Le système de cogénération et la géothermie participent quant à eux au besoin en froid des bâtiments, notamment en puisant de la fraicheur dans les eaux de la Saône.

Résultat, Hikari consomme entre 50 % et 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.

L’ensemble immobilier Hikari, qui signifie « lumière en japonais », a réussi à combiner apport optimal de lumière et confort de vie pour les résidents, esthétisme et  performance énergétique sans précédent. Le caractère innovant des vitrages, réalisés sur-mesure et équipés de cellules photovoltaïques, permet par exemple, d’assurer la double fonction de garde-corps et de production d’énergie.

Source : Verre et Protection Mag

Crédit photo : ©  Cyrille Thomas

A lire aussi

  • Bilan 2018 du parc solaire photovoltaïque français : les chiffres au 31/12/ 2018 n’ont pas été encore publiés, cependant un 1er constat positif peut déjà être réalisé.

    Solaire photovoltaïque : 1er bilan de 2018

    Le ministère de la transition écologique et solidaire a publié le tableau de bord du solaire photovoltaïque du 3ème trimestre : la puissance raccordée du parc solaire photovoltaïque français

  • Le vélo qui roule grâce au soleil

    Inventé par l’ingénieur danois Jesper Frausig, le solar bike est un vélo révolutionnaire qui fonctionne à l’énergie solaire. Ce prototype a la particularité de recharger sa batterie à

Demandez une étude personnalisée

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr)

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.