Conçu par l’architecte Kengo Kuma, le nouvel ensemble Hikari, se déploie en 3 bâtiments distincts au coeur du quartier Confluence à Lyon. Premier îlot mixte à énergie positive d’Europe, il affiche des performances environnementales exemplaires notamment grâce à ses 570 m2 de vitrages photovoltaïques.
Sommaire
L’architecture bioclimatique
Afin d’atteindre ce très haut niveau de performance énergétique, Hikari, fait appel aux techniques les plus avancées de l’architecture bioclimatique et mixe intelligemment bureaux, logements et commerces en rez-de-chaussée. Son secret réside dans la gestion optimisée des différents cycles d’utilisation de l’énergie ainsi que dans la mutualisation des énergies vertes produites.
Différentes sources de production d’énergie renouvelable
En effet, les bâtiments d’Hikari utilisent trois sources de production d’énergie renouvelable : une centrale photovoltaïque en toiture (en plus des 570 m2 de panneaux solaires intégrés en façades), un système de géothermie et une centrale à cogénération (production et utilisation simultanée de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie et au sein de la même installation). Aussi, comme les bureaux et logements n’ont pas les mêmes besoins énergétiques au cours de la journée et de la nuit, le surplus d’énergie produit par les panneaux est stocké grâce à des batteries et restitué aux heures de forte demande. Le système de cogénération et la géothermie participent quant à eux au besoin en froid des bâtiments, notamment en puisant de la fraicheur dans les eaux de la Saône.
Diminution de la consommation d’énergie
Résultat, Hikari consomme entre 50 % et 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.
L’ensemble immobilier Hikari, qui signifie « lumière en japonais », a réussi à combiner apport optimal de lumière et confort de vie pour les résidents, esthétisme et performance énergétique sans précédent. Le caractère innovant des vitrages, réalisés sur-mesure et équipés de cellules photovoltaïques, permet par exemple, d’assurer la double fonction de garde-corps et de production d’énergie.
Source : Verre et Protection Mag
Crédit photo : © Cyrille Thomas