À Londres, on recharge les smartphones dans des cabines téléphoniques photovoltaïques

Démodées et inutiles, les cabines téléphoniques rouges de Londres ? Symboles de la verte Albion au même titre que les bus de même couleur, elles tournent au vert pour recharger les téléphones et les tablettes grâce à l’énergie photovoltaïque.

Un signe des temps

Les cabines téléphoniques ont disparu de notre paysage, mises au rancard par l’arrivée massive des téléphones portables. L’Angleterre n’a pas échappé au phénomène puisqu’en 2012, il ne restait que 11.000 cabines rouges dans tout le Royaume-Uni. Une jeune entreprise, Solarbox, pourtant a trouvé le moyen de les préserver. Elle les transforme en système de rechargement gratuit de terminaux mobiles en utilisant l’énergie solaire.

Une cabine alimentée par le soleil

C’est l’énergie photovoltaïque qui est intégrée dans cette cabine par le moyen d’un panneau solaire posé sur le toit. Flexible, il mesure environ 1,20 sur 54 cm pour une capacité de 112W. L’énergie récupérée est stockée dans une batterie pour pouvoir être utilisée tout au long de la journée. En plus de fournir de l’énergie aux terminaux mobiles, elle alimente des capteurs et un écran qui affiche des publicités pendant le chargement. Selon Solarbox, l’énergie solaireproduite permet de charger jusqu’à 100 terminaux par jour, soit 6 par heure. La première cabine, installée le 1er octobre, a rencontré un gros succès. Ce sont 5 à 9 cabines qui devraient la rejoindre d’ici le printemps 2015.

© Solarbox

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00