À quel prix le panneau solaire couvrirait-il les besoins mondiaux en électricité ?

Combien de panneaux solaires faudrait-il pour couvrir les besoins de la planète en électricité ? Quel en serait le prix ? C’est ce à quoi répond une étude de l’Université technique de Brunswick en Allemagne.

L’université a commencé par calculer la surface de panneaux solaires qu’il faudrait  pour couvrir les besoins en électricité de l’Allemagne, équivalente à la France. Elle est arrivée à une surface de 45 x 45 km.

Par extrapolation, elle en a conclu qu’il faudrait 110 x 110 km pour l’Europe et 254 x 254 km pour le monde entier, soit 64 516 km² (plus ou moins 13 départements français).

En se basant sur la taille moyenne d’un panneau solaire, soit plus ou moins 2m², l’université a estimé le nombre de panneaux solaires nécessaires à 32 milliards.

Le prix du panneau solaire étant de 435 euros en moyenne, le projet coûterait près de 14 000 milliards d’euros pour couvrir la consommation mondiale en électricité.

Afin d’optimiser l’efficacité des panneaux solaires, ces derniers devraient être placés à un endroit où le rayonnement solaire est le maximum, soit au cœur du désert du Sahara.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00