À quel prix le panneau solaire couvrirait-il les besoins mondiaux en électricité ?

Combien de panneaux solaires faudrait-il pour couvrir les besoins de la planète en électricité ? Quel en serait le prix ? C’est ce à quoi répond une étude de l’Université technique de Brunswick en Allemagne.

L’université a commencé par calculer la surface de panneaux solaires qu’il faudrait  pour couvrir les besoins en électricité de l’Allemagne, équivalente à la France. Elle est arrivée à une surface de 45 x 45 km.

Par extrapolation, elle en a conclu qu’il faudrait 110 x 110 km pour l’Europe et 254 x 254 km pour le monde entier, soit 64 516 km² (plus ou moins 13 départements français).

En se basant sur la taille moyenne d’un panneau solaire, soit plus ou moins 2m², l’université a estimé le nombre de panneaux solaires nécessaires à 32 milliards.

Le prix du panneau solaire étant de 435 euros en moyenne, le projet coûterait près de 14 000 milliards d’euros pour couvrir la consommation mondiale en électricité.

Afin d’optimiser l’efficacité des panneaux solaires, ces derniers devraient être placés à un endroit où le rayonnement solaire est le maximum, soit au cœur du désert du Sahara.

A lire aussi

Remplissez le formulaire ci-dessous si vous souhaitez qu'un conseiller vous appelle pour échanger autour de votre projet photovoltaïque

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

Je demande à être rappelé(e) sous 48h

Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr)

Je souhaite être informé(e) par email des actualités et offres d’EDF ENR.
En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails et/ou SMS de la part d’EDF ENR pour le suivi de ma demande et la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Ces informations sont nécessaires pour la gestion de votre demande par EDF ENR, responsable de traitement et, si vous y consentez, aux fins de gestion de la relation avec ses prospects. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, notamment d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression ou de retrait de votre consentement à l’utilisation des données recueillies par ce formulaire, veuillez consulter la politique de confidentialité d’EDF ENR.