Accueil » Guide solaire » Le Plan Solaire : les aides dont vous pouvez bénéficier
panneaux solaires toit

Le Plan Solaire : les aides dont vous pouvez bénéficier

Dans le cadre du plan « Place au Soleil », le gouvernement a annoncé le 28 juin 2018 plusieurs mesures visant à encourager le développement de l’énergie photovoltaïque. L’un des objectifs : faciliter l’installation de panneaux solaires chez les particuliers, collectivités et entreprises. Un enjeu environnemental que prend également à cœur EDF qui a lancé, en amont du gouvernement, son Plan Solaire en 2017. Explications.

Zoom sur le Plan Solaire du groupe EDF

Le Plan Solaire est un programme ambitieux lancé par EDF afin de développer  l’énergie solaire dans l’Hexagone. Le but ? S’engager pour le climat en devenant leader du photovoltaïque en France avec 30 % de parts de marché d’ici 2035, et un des principaux acteurs du solaire dans le monde. Actuellement, le groupe EDF est le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe. Pour accélérer le développement de l’énergie solaire en France, il a travaillé main dans la main avec le gouvernement pour un projet d’envergure : identifier les surfaces capables d’accueillir de nouvelles installations photovoltaïques.


Mais ce n’est pas tout : le Plan Solaire intègre aussi l’autoconsommation. Grâce à sa filiale EDF ENR, le groupe est actuellement leader de l’autoconsommation solaire en France. L’objectif : proposer des solutions accessibles et concrètes permettant une meilleure maîtrise de l’énergie et une baisse de la facture d’électricité pouvant aller jusqu’à 70 %.

Pari réussi : l’entreprise et les équipes d’EDF ENR s’engagent chaque jour pour accompagner les particuliers, entreprises et collectivités dans leur projet d’autoconsommation. Aujourd’hui, plus de 20 000 installations ont été réalisées sur le marché résidentiel grâce à l’offre « Mon Soleil et Moi » et plus de 150 chez des professionnels. Des installations qui leur permettent aujourd’hui de produire et consommer leur propre électricité, décarbonnée et respectueuse de l’environnement.

> À lire aussi : Autoconsommation électrique : ce qu’il faut savoir avant de produire son énergie

Le guide complet de l'autoconsommation 2023 pour vos panneaux solaires  Télécharger le guide

Les aides pour investir dans l’autoconsommation solaire

Panneaux solaires gratuits, à 1 €… Attention aux arnaques ! Des entreprises peu scrupuleuses font circuler des fausses informations et font croire qu’il est possible de faire financer totalement son installation solaire par l’Etat. Cela est faux : s’il n’existe aucune aide permettant de financer intégralement son équipement solaire, la baisse des coûts du photovoltaïque et les dispositifs en vigueur rendent toutefois l’autoconsommation accessible et attractive.

Ainsi, entreprendre l’installation de panneaux solaires vous permet aujourd’hui de bénéficier d’aides financières. Depuis 2017, le gouvernement encourage les particuliers et professionnels à produire et consommer leur propre électricité en finançant une partie de l’achat d’une solution photovoltaïque.

Pour faciliter l’autoconsommation individuelle et collective, l’État a notamment :

Pour aller plus loin

Prime à l’investissement, aides financières de l’Anah et des collectivités locales, exonération d’impôt… Vous souhaitez en savoir plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier ? Découvrez notre article dédié et régulièrement mis à jour sur les aides à l’installation de panneaux solaires.

Lors de votre projet d’autoconsommation avec EDF ENR, nos Conseillers Solaires vous accompagnent de A à Z, du bilan solaire jusqu’à l’installation de vos équipements en passant par les démarches administratives et les conseils pour bénéficier des aides de l’État. Prêts à nous faire confiance ?

Estimez vos économies en passant au solaire