Accueil » Guide solaire » Tout savoir sur la qualification RGE Eco Artisan
Deux hommes de dos dans une ferme solaire, portant des gilets de sécurité, réunion de chantier

Selon le baromètre 2022 de Qualit’ENR, plus d’un Français sur trois souhaite installer chez eux un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude ou la production d’électricité. Pour réaliser ces travaux, ils peuvent avoir recours à un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Quelle est cette certification ? Pourquoi faire appel à un artisan RGE ? Comment trouver un professionnel qualifié ? Explications.

Label RGE : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’explique le ministère de l’Économie, « la mention « reconnu garant de l’environnement » (ou RGE) est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité ».

La certification RGE pour les artisans a été lancée en 2011. Elle concerne les entrepreneurs du bâtiment capables de mener :

Les nomenclatures RGE sont établies par l’ADEME. Pour obtenir la certification, le professionnel doit respecter les exigences de la nomenclature et faire une demande auprès d’un organisme agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation) comme Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec, pour ne citer que les plus connus.

Le guide complet de l'autoconsommation 2023 pour vos panneaux solaires  Télécharger le guide

Quels sont les métiers concernés par cette certification ?

Plusieurs corps de métiers peuvent être concernés par le label RGE. Globalement, il concerne l’ensemble des artisans habilités à intervenir sur un chantier d’efficacité énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, on compte 19 qualifications RGE qui entrent dans 5 grandes catégories de travaux  :

Une entreprise multicompétence peut aussi obtenir une certification RGE « Rénovation globale ».

Pourquoi recourir à un artisan RGE ?

1. Bénéficier d’aides financières

Faire appel à un artisan RGE permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’,  la Prime Énergie EDF ou encore l’Eco-PTZ (écoprêt à taux zéro). C’est un moyen de financer en grande partie votre chantier de rénovation thermique.

C’est aussi le cas pour l’installation de panneaux solaires ! Dans le cadre de l’autoconsommation photovoltaïque, pour demander la prime à l’investissement, vous devrez obligatoirement avoir recours à une entreprise RGE. Celui-ci s’occupera des travaux d’installation, mais pourra également vous accompagner sur les démarches administratives (demande de raccordement Enedis, obtention du Consuel électrique, etc.).

2. S’assurer des travaux de qualité

Les artisans RGE disposent d’une certification soulignant leur savoir-faire. En choisissant un professionnel certifié, vous serez rassuré quant à la qualité des travaux. Les ménages sont d’ailleurs très sensibles à cette qualification. Selon le baromètre Qualit’ENR 2022, « 76 % considèrent la mention RGE comme de confiance ».

3. Se mettre en conformité avec la réglementation

La loi Climat et Résilience impose la réalisation d’un audit énergétique pour la mise en vente d’une passoire thermique classée F ou G dès le 1er avril 2023. Cet audit énergétique peut être effectué par un professionnel RGE.

Trouver un artisan RGE : comment faire ?

Pour trouver un artisan RGE, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’annuaire proposé par FranceRénov’, la plateforme gouvernementale dédiée à la rénovation énergétique.

Sinon, vous pouvez vous faire accompagner par un acteur spécialisé comme EDF ENR. Nous vous accompagnons de A à Z dans l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique. Nos installateurs partenaires disposent tous de la mention RGE et pour vous faciliter la tâche, les aides financières auxquelles vous avez le droit sont déduites directement du devis.

Nos conseils pour éviter les arnaques

La rénovation énergétique et la pose de panneaux solaires séduisent de plus en plus de ménages. Elles offrent la promesse de belles économies d’énergie. En effet, en installant des panneaux photovoltaïques, un foyer peut faire jusqu’à 70 % de réduction sur sa facture d’électricité.

Malheureusement, certaines entreprises peu scrupuleuses se sont lancées dans le secteur. Voici comment éviter les arnaques :

Enfin, si l’artisan que vous avez trouvé vous paraît sérieux, pensez tout de même à lui demander de vous présenter sa certification RGE. Avant d’engager les travaux, vérifiez bien la date de validité de l’attestation RGE. Il est également possible de vérifier directement sur internet si la société est RGE.

Estimez vos économies en passant au solaire