Conseils & Actus
Artisan RGE : tout ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la qualification RGE Eco Artisan

Selon le baromètre 2022 de Qualit’ENR, plus d’un Français sur trois souhaite installer chez eux un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude ou la production d’électricité. Pour réaliser ces travaux, ils peuvent avoir recours à un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Quelle est cette certification ? Pourquoi faire appel à un artisan RGE ? Comment trouver un professionnel qualifié ? Explications.

Label RGE : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’explique le ministère de l’Économie, « la mention « reconnu garant de l’environnement » (ou RGE) est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité ».

La certification RGE pour les artisans a été lancée en 2011. Elle concerne les entrepreneurs du bâtiment capables de mener :

  • des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation) :
  • des travaux d’énergies renouvelables comme la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • des études préalables aux travaux (audit thermique, par exemple).

Les nomenclatures RGE sont établies par l’ADEME. Pour obtenir la certification, le professionnel doit respecter les exigences de la nomenclature et faire une demande auprès d’un organisme agréé par le Cofrac (Comité français d’accréditation) comme Qualibat, Qualit’EnR ou Qualifelec, pour ne citer que les plus connus.

Quels sont les métiers concernés par cette certification ?

Plusieurs corps de métiers peuvent être concernés par le label RGE. Globalement, il concerne l’ensemble des artisans habilités à intervenir sur un chantier d’efficacité énergétique. Depuis le 1er janvier 2021, on compte 19 qualifications RGE qui entrent dans 5 grandes catégories de travaux  :

  • audit énergétique ;
  • mise en place de panneaux solaires photovoltaïques ;
  • isolation ;
  • chauffage et production d’eau chaude sanitaire ;
  • ventilation

Une entreprise multicompétence peut aussi obtenir une certification RGE « Rénovation globale ».

Pourquoi recourir à un artisan RGE ?

1. Bénéficier d’aides financières

Faire appel à un artisan RGE permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’,  la Prime Énergie EDF ou encore l’Eco-PTZ (écoprêt à taux zéro). C’est un moyen de financer en grande partie votre chantier de rénovation thermique.

C’est aussi le cas pour l’installation de panneaux solaires ! Dans le cadre de l’autoconsommation photovoltaïque, pour demander la prime à l’investissement, vous devrez obligatoirement avoir recours à une entreprise RGE. Celui-ci s’occupera des travaux d’installation, mais pourra également vous accompagner sur les démarches administratives (demande de raccordement Enedis, obtention du Consuel électrique, etc.).

2. S’assurer des travaux de qualité

Les artisans RGE disposent d’une certification soulignant leur savoir-faire. En choisissant un professionnel certifié, vous serez rassuré quant à la qualité des travaux. Les ménages sont d’ailleurs très sensibles à cette qualification. Selon le baromètre Qualit’ENR 2022, « 76 % considèrent la mention RGE comme de confiance ».

3. Se mettre en conformité avec la réglementation

La loi Climat et Résilience impose la réalisation d’un audit énergétique pour la mise en vente d’une passoire thermique classée F ou G dès le 1er avril 2023. Cet audit énergétique peut être effectué par un professionnel RGE.

Trouver un artisan RGE : comment faire ?

Pour trouver un artisan RGE, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser l’annuaire proposé par FranceRénov’, la plateforme gouvernementale dédiée à la rénovation énergétique.

Sinon, vous pouvez vous faire accompagner par un acteur spécialisé comme EDF ENR. Nous vous accompagnons de A à Z dans l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau thermodynamique. Nos installateurs partenaires disposent tous de la mention RGE et pour vous faciliter la tâche, les aides financières auxquelles vous avez le droit sont déduites directement du devis.

Nos conseils pour éviter les arnaques

La rénovation énergétique et la pose de panneaux solaires séduisent de plus en plus de ménages. Elles offrent la promesse de belles économies d’énergie. En effet, en installant des panneaux photovoltaïques, un foyer peut faire jusqu’à 70 % de réduction sur sa facture d’électricité.

Malheureusement, certaines entreprises peu scrupuleuses se sont lancées dans le secteur. Voici comment éviter les arnaques :

  1. Ne pas donner suite au démarchage téléphonique. Il est interdit en matière de rénovation énergétique ;
  2. Ne pas céder aux « travaux obligatoires ». Certains escrocs se font passer pour des agents publics et mentent en disant que la rénovation fait partie des obligations légales. C’est faux ! Ne signez rien avec ces interlocuteurs ;
  3. Prêter attention au devis. Ne signez rien si celui-ci n’a pas fait l’objet d’une étude personnalisée.

Enfin, si l’artisan que vous avez trouvé vous paraît sérieux, pensez tout de même à lui demander de vous présenter sa certification RGE. Avant d’engager les travaux, vérifiez bien la date de validité de l’attestation RGE. Il est également possible de vérifier directement sur internet si la société est RGE.

Intéressé.e par l’autoconsommation ?

Confiez votre projet d’installation de panneaux solaires à EDF ENR. Nos experts vous aideront à bien dimensionner le projet pour s’adapter à la superficie de votre toiture, votre consommation et votre budget. 

N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour estimer vos futures économies d’énergie ou à contacter* l’un de nos conseillers au 0 805 550 000 pour échanger autour de votre projet.

*service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h à 13h.

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation