Audi équipe ses voitures électriques de panneaux solaires

Des voitures électriques solaires chez Audi.

Après les amortisseurs producteurs d’électricité qui équiperont la nouvelle A8, le constructeur automobile allemand Audi travaille actuellement sur un modèle de toit panoramique composé de cellules photovoltaïques, permettant de prolonger l’utilisation de la batterie de la voiture.

 

Du solaire pour booster le système électrique interne du véhicule

Le groupe Audi a décidé d’ajouter à ses modèles de voitures électriques une source d’énergie solaire complémentaire. Matérialisée par des cellules photovoltaïques intégrées au toit du véhicule, cette énergie permettrait par exemple d’alimenter la climatisation, les sièges chauffants ou tout autre équipement électrique de confort, et de prolonger ainsi sensiblement l’autonomie de la voiture lors des longs trajets. En épargnant à la batterie un certain nombre de fonctionnalités, ce système permettrait en effet d’optimiser la réserve d’énergie consacrée à la propulsion du véhicule.

Des cellules photovoltaïques à couches minces et haut rendement

Audi s’est associé dans le cadre de ce projet de recherche à la société Alta Devices (filiale du groupe chinois Hanergy, spécialisé dans les énergies renouvelables) qui produit des cellules solaires innovantes à couches minces, souples et à haut rendement. Elles offrent un rapport poids/puissance élevé et sont donc également applicables aux véhicules à carrosserie légère et à ceux dont la superficie du toit est limitée. Fonctionnant lorsque la luminosité est faible et la température élevée, cette technologie permettrait au final d’obtenir 25% de rendement supplémentaire.

Recharger à terme la batterie principale

Ces deux partenaires présenteront un premier prototype avec toit solaire d’ici cette fin d’année, puis trois modèles pourraient être lancés d’ici 2020 avec l’objectif qu’un tiers des véhicules Audi dispose d’une motorisation entièrement électrique.
A terme, l’énergie solaire pourrait même directement charger la batterie de traction des véhicules électriques Audi. « Ce serait un tournant majeur dans le but de parvenir un jour à une mobilité durable et sans émission de carbone », a déclaré dans un communiqué Bernd Martens, membre du Directoire d’Audi.

 

Source : l’Argus Pro / Jean-Pierre JEUNET
Crédits photos : Audi (c) Audi / Alta Devices

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00