Conseils & Actus

Pourquoi est-il utile de stocker son électricité solaire avec une batterie ?

Lorsque vous autoconsommez, il arrive que l’énergie produite par vos panneaux solaires ne soit pas utilisée instantanément : cet excédent de production est alors injecté dans le réseau public. Pour conserver cette électricité verte et la consommer plus tard, il existe un moyen de stockage : la batterie solaire. Son rôle ? Stocker l’excédent de production et vous aider à optimiser votre consommation. Fonctionnement, durée de vie, avantages… Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie pour panneaux solaires.

 

Batterie pour panneaux solaires : comment ça marche ?

Lorsque vos panneaux solaires fonctionnent, le niveau de production culmine généralement en milieu de journée. Or, la consommation d’électricité a lieu le plus souvent le matin et le soir chez les particuliers. Il existe donc une dissonance entre la période où l’énergie est produite et le moment où elle est consommée dans la maison.

On distingue deux types d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation naturelle : lorsque l’électricité produite sur place est directement consommée pour les besoins du foyer (chauffage, éclairage, appareils électriques, etc.).
  • L’autoconsommation avec stockage : lorsque le surplus d’énergie généré par les panneaux solaires est mis en réserve dans un appareil de stockage. Il s’agit généralement d’une batterie solaire, mais d’autres appareils existent comme le ballon d’eau chaude ou la borne de recharge pour véhicule électrique.

 

Pour mieux gérer sa consommation, le stockage de l’électricité est une solution intéressante. Vous gagnez en autonomie vis-à-vis de votre fournisseur et pouvez utiliser cette énergie en différé. En matière de batterie, la technologie la plus populaire à l’heure actuelle est le Lithium-ion. En raison de sa longévité, elle est d’ailleurs utilisée pour la plupart des appareils électriques comme les téléphones, ordinateurs et voitures électriques.

Au sein d’une batterie solaire, l’énergie peut être stockée pendant deux à trois jours. Vous pouvez consulter son niveau de remplissage et consommer l’électricité lorsque vos panneaux ne génèrent pas suffisamment d’électricité : la nuit, les jours nuageux ou lors d’une panne de courant par exemple. En cas de coupure, l’énergie stockée permet d’alimenter des appareils essentiels comme le congélateur, les radiateurs ou la box internet.

 

 

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie ?

Une batterie au Lithium-ion possède une durée de vie allant de 3 000 à 6 000 cycles ; un cycle étant égal une charge et une décharge. En moyenne, elle peut fonctionner pendant 8 à 16 ans et conserve au minimum 70 % de sa capacité après 10 ans d’utilisation. Quelle que soit la quantité de courant émise par vos panneaux solaires, elle possède un mode « protection » qui la protège des pics de production.

 

La longévité d’une batterie solaire dépend de deux principaux facteurs :

Son utilisation 

Pour augmenter son espérance de vie, il est conseillé de ne jamais vider complètement sa batterie solaire. Assurez-vous également de la stocker dans un endroit frais et ventilé pour la protéger des variations de température importantes. À partir de 30°, sa longévité est en effet divisée de moitié.

 

Les décisions prises par le gestionnaire intelligent d’énergie 

Ce boîtier d’autoconsommation peut être posé chez vous lors de l’installation de vos panneaux solaires. Véritable chef d’orchestre de votre système de production, il permet d’optimiser les charges de la batterie afin qu’elle garde un maximum de ses capacités sur le long terme.

Votre batterie est considérée en fin de vie lorsqu’elle a perdu 20 % de sa capacité d’origine.

Quel usage de sa batterie solaire au quotidien ?

Une batterie vous permet de bénéficier au maximum de l’énergie produite par vos panneaux solaires. Sans elle, l’excédent d’électricité ne peut pas être consommé en décalage et doit être injecté sur le réseau pour être revendu à EDF OA (Obligation d’Achat). Si cette vente génère des revenus supplémentaires, elle ne constitue pas la solution la plus rentable. Vous devrez en effet acheter de l’électricité auprès de votre fournisseur.

Au quotidien, l’usage de votre batterie dépend de vos habitudes de consommation. Si vous exercez en télétravail, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un individu absent en journée. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de combiner la production en cours de vos panneaux solaires avec ce qui a été stocké dans votre batterie de la veille par exemple.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, le gestionnaire d’énergie est un outil essentiel. La raison : il choisit toujours le meilleur moment pour stocker l’énergie produite et pilote les équipements à distance. Grâce à des algorithmes de gestion intelligents basés notamment sur vos habitudes, il détermine la période où il est le plus pertinent d’allumer un appareil énergivore et d’en éteindre un autre par exemple. Couplé à une batterie solaire, il constitue ainsi un allié précieux pour vous aider à consommer votre énergie de façon optimale.

 

 

Le saviez-vous ?

 

Le ballon d’eau chaude est un autre moyen de stockage intéressant chez les particuliers. Son fonctionnement est simple : en cas de surplus de production, l’électricité est utilisée pour alimenter une résistance électrique qui sert à chauffer une réserve d’eau chaude sanitaire.

 

 

À lire aussi : La batterie pour panneau solaire est-elle une vraie solution aujourd’hui ?

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation