L’entreprise française Energiestro développe la technologie du volant de stockage d’énergie, une solution innovante à base de béton pour stocker l’énergie solaire. Son principal objectif : trouver une solution ultra économique qui permettrait de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.
Sommaire
Un nouveau procédé pour stocker l’électricité
Le stockage de l’énergie est une solution au problème de l’intermittence des énergies renouvelables. Les solutions existantes, les batteries, sont souvent critiquées pour leur coût élevé. Energiestro a inventé un procédé permettant d’utiliser un matériau à très faible coût, le béton.
Le fondateur d’Energiestro, André Gennesseau, a présenté son innovation lors du TEDx de Paris en novembre dernier. « J’ai trouvé un moyen de résoudre le problème de l’énergie avec du béton, du béton pour alimenter le réseau électrique, éclairer, chauffer. Ma solution consiste à comprimer le béton avec un enroulement sous tension tout autour, de telle manière que le béton reste en compression jusqu’à la vitesse maximale. Pour simplifier, on va dire que nous le ficelons comme un rôti. Et notre grand projet est de créer de grandes centrales photovoltaïques dans des endroits très ensoleillés comme les déserts de manière à alimenter le réseau mondial avec une énergie propre et bon marché. Avec un coût de stockage aussi faible, les énergies renouvelables vont enfin pouvoir remplacer les énergies polluantes ».
Des difficultés rencontrées
Parmi les difficultés rencontrées, la résistance du béton en traction résolu par ficelage via une fibre qui a fait l’objet d’un brevet. Ainsi ficelé, le béton résiste à des rotations aux alentours des 1000 km/h. Economique, résistant, performant, VOSS serait donc promis à un bel avenir.
VOSS, Volant de Stockage Solaire a été lauréat du « Concours Mondial d’Innovation 2030 » en 2014 et a remporté en 2015 le concours EDF-Pulse.
Les particuliers, les opérateurs de réseaux électriques, les pays en développement, sont demandeurs. La commercialisation pourrait commencer dans deux ans.
Pour voir l’intervention d’André Gennessaux lors du TEDx de Paris : http://bit.ly/1rcxH3t
Sources : Energiestro, Tecsol, EDF Pulse
© Crédit photo : Voss/Olivier Fournier