Du béton pour stocker de l’électricité ?

VOSS, Volant de Stockage Solaire par Energiestro

L’entreprise française Energiestro développe la technologie du volant de stockage d’énergie, une solution innovante à base de béton pour stocker l’énergie solaire. Son principal objectif : trouver une solution ultra économique qui permettrait de pallier à l’intermittence des énergies renouvelables.

 

Le stockage de l’énergie est une solution au problème de l’intermittence des énergies renouvelables. Les solutions existantes, les batteries, sont souvent critiquées pour leur coût élevé. Energiestro a inventé un procédé permettant d’utiliser un matériau à très faible coût, le béton.

Le fondateur d’Energiestro, André Gennesseau, a présenté son innovation lors du TEDx de Paris en novembre dernier. « J’ai trouvé un moyen de résoudre le problème de l’énergie avec du béton, du béton pour alimenter le réseau électrique, éclairer, chauffer. Ma solution consiste à comprimer le béton avec un enroulement sous tension tout autour, de telle manière que le béton reste en compression jusqu’à la vitesse maximale. Pour simplifier, on va dire que nous le ficelons comme un rôti. Et notre grand projet est de créer de grandes centrales photovoltaïques dans des endroits très ensoleillés comme les déserts de manière à alimenter le réseau mondial avec une énergie propre et bon marché. Avec un coût de stockage aussi faible, les énergies renouvelables vont enfin pouvoir remplacer les énergies polluantes ».

Parmi les difficultés rencontrées, la résistance du béton en traction résolu par ficelage via une fibre qui a fait l’objet d’un brevet. Ainsi ficelé, le béton résiste à des rotations aux alentours des 1000 km/h. Economique, résistant, performant, VOSS serait donc promis à un bel avenir.

VOSS, Volant de Stockage Solaire a été lauréat du « Concours Mondial d’Innovation 2030 » en 2014 et a remporté en 2015 le concours EDF-Pulse.

Les particuliers, les opérateurs de réseaux électriques, les pays en développement, sont demandeurs. La commercialisation pourrait commencer dans deux ans.

Pour voir l’intervention d’André Gennessaux lors du TEDx de Paris : http://bit.ly/1rcxH3t

Sources : Energiestro, Tecsol, EDF Pulse 

© Crédit photo : Voss/Olivier Fournier

A lire aussi

  • Des sphères sous-marines pour stocker l'électricité renouvelable

    Stocker l’électricité verte sous la mer ?

    L’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES teste un nouveau système de stockage dédié aux énergies renouvelables : un prototype sous la forme de sphères sous-marines. Le but ?

  • Du mobilier urbain solaire au service du citoyen

    Du mobilier urbain solaire au service du citoyen

    JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure et ARMOR, leader des technologies d’impression, ont récemment dévoilé le prototype d’un mobilier urbain autonome,

  • Photovoltaïque

    Le photovoltaïque en 2015

    Longtemps considérée comme trop onéreuse et peu convaincante en tant que ressource renouvelable, l’énergie solaire a gagné ses galons au fil des années. En France, comme un peu partout dans

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00