Bientôt des installations solaire en tuiles transparentes ?

En Suède, une nouvelle technologie simple et ingénieuse pourrait remplacer les tuiles classiques. Soltech, une société suédoise spécialisée dans les énergies renouvelables pour l’habitat proposerait une alternative aux solutions solaires en toitures existantes : des tuiles transparentes.

Déjà présente sur quelques toitures suédoises, ces tuiles en verre recouvrent des modules photovoltaïques noirs qui captent la chaleur.

Habitation, parking couvert, centre commercial, garage : ce type d’installation solaire convient à tout type de bâtiment. Pour un rendement photovoltaïque optimal, la toiture doit être orientée plein sud avec une pente de 30° à 60°.

L’inconvénient réside dans le fait que l’installation à l’aide de tuiles transparentes est bien plus lourde qu’une installation solaire conventionnelle (compter 3,8 kg par tuile).

La production d’énergie renouvelable par ce mode génère 320 à 350 kWh par m2 et par an.

A titre indicatif, Soltech estime qu’une installation solaire de 7m2 de tuiles transparentes suffirait pour couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes pendant toute une année.

Affaire à suivre…

Source et crédits photo : Soltech

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00