En Suède, une nouvelle technologie simple et ingénieuse pourrait remplacer les tuiles classiques. Soltech, une société suédoise spécialisée dans les énergies renouvelables pour l’habitat proposerait une alternative aux solutions solaires en toitures existantes : des tuiles transparentes.
Sommaire
Des tuiles transparentes
Déjà présentes sur quelques toitures suédoises, ces tuiles en verre recouvrent des modules photovoltaïques noirs qui captent la chaleur.
Habitation, parking couvert, centre commercial, garage : ce type d’installation solaire convient à tout type de bâtiment. Pour un rendement photovoltaïque optimal, la toiture doit être orientée plein sud avec une pente de 30° à 60°.
L’inconvénient réside dans le fait que l’installation à l’aide de tuiles transparentes est bien plus lourde qu’une installation solaire conventionnelle (compter 3,8 kg par tuile).
Une installation prometteuse
La production d’énergie renouvelable par ce mode génère 320 à 350 kWh par m2 et par an.
A titre indicatif, Soltech estime qu’une installation solaire de 7m2 de tuiles transparentes suffirait pour couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes pendant toute une année.
Affaire à suivre…
Source et crédits photo : Soltech