Conseils & Actus
BNP Paribas et EDF ENR coopèrent pour la première « tokénisation » d’une obligation destinée à un projet d’énergie renouvelable

  • Le 7 juillet 2022, BNP Paribas a structuré, tokenisé et distribué une obligation destinée à financer un projet d’énergie solaire porté par EDF via sa filiale EDF ENR.
  • Cet actif numérique natif, émis sur la blockchain publique, représente la première tokenisation d’obligation dans le domaine des énergies renouvelables sur le marché du financement de projets.
  • Cette innovation contribuera à élargir le champ d’application et à accroître l’efficacité du financement de projets, notamment en améliorant la transparence des données ESG tout au long de la chaîne de valeur.

La production d’énergie solaire constitue un axe prioritaire de la transition énergétique, avec des besoins de financement de plusieurs trillions d’euros dans un avenir proche. Près de la moitié de ces besoins proviendront de projets de petits montants, qui rencontrent aujourd’hui des difficultés à trouver des financements de manière efficace.

La tokenisation* pourrait changer la donne dans le domaine du financement lié aux critères ESG. Elle permet une meilleure granularité pour les petits montants, ce qui signifie qu’elle peut faciliter le développement de plus petits projets d’énergie renouvelable en offrant aux investisseurs des opportunités de regroupement dynamiques.

Elle permet également une plus grande transparence et capacité de vérification de la donnée sur l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui est essentiel dans la conduite de projets ESG. Les données ESG et les conditions (« term sheet ») de l‘obligation sont intégrés au token, ce qui renforce la capacité, pour les investisseurs, de vérifier l’impact ESG du titre.

Arnaud Boyer, Chief Digital Officer chez BNP Paribas Corporate and Institutional Banking (CIB) a déclaré : « Il s’agit du premier financement lié à un projet d’énergie renouvelable basé sur la tokenisation, ce qui s’inscrit pleinement dans le plan de développement de la banque ‘Growth, Technology and Sustainability 2025’. Cette innovation crée de nouveaux ponts entre les émetteurs et les investisseurs et apporte à nos clients une solution de financement ESG de bout en bout unique – de l’origination à la distribution, en passant par la conservation. »

Benjamin Declas, Président d’EDF ENR a déclaré : « EDF ENR, filiale à 100 % d’EDF dédiée aux solutions photovoltaïques en toiture et ombrières de parking en France, a le plaisir de contribuer à cette première tokenisation d’un financement de projet, grâce au partenariat entre EDF et BNP Paribas. Cette expérimentation ouvre de nouvelles opportunités de financement pour les projets photovoltaïques de taille plus réduite portés par notre société ou par nos clients ».

Pour cette opération, le Groupe BNP Paribas s’est appuyé sur sa plateforme de tokenisation, AssetFoundry**. BNP Paribas Securities Services a pris en charge les aspects liés à la conservation de ce token. Pour garantir l’utilisation d’énergie propre pour l’usage de la blockchain, les jetons d’utilité ont été minés avec des énergies bas carbone par Exaion, la filiale d’EDF spécialisée dans les services Blockchain et calcul haute performance. L’émission a été réalisée sur la blockchain publique Ethereum, en droit Français pour les titres non cotés, avec l’avis juridique de Jones Day. BNP Paribas Asset Management a agi en tant qu’investisseur.

David Bouchoucha, Responsable du pôle dette privée et actifs réels chez BNP Paribas Asset Management a déclaré : « L’innovation et le développement durable sont au cœur de notre philosophie d’investissement dans la dette privée. La tokenisation et la blockchain offrent de nouvelles opportunités de diversification des portefeuilles pour nos clients, d’où notre engagement à travailler avec des partenaires solides sur ces nouveaux développements. »

La transaction a également testé la réversibilité des tokens : l’obligation tokenisée a été facilement transformée en une obligation au format traditionnel dans les 48 heures, un élément clé pour l’interopérabilité avec les systèmes traditionnels.

* La tokenisation est l’émission de titres sous forme d’actifs numériques natifs, ce qui signifie qu’ils peuvent être enregistrés, déplacés et stockés sur la blockchain de manière transparente. Cette technologie élargit les opportunités de marché pour les actifs les plus petits, améliore la transparence des données et peut apporter de la liquidité grâce à son format numérique.

**Asset Foundry est une plateforme intégrée de BNP Paribas CIB couvrant tous les aspects de la tokenisation, qu’il s’agisse des aspects juridiques, de conformité, de la technologie et des processus métiers. Cette plateforme est pleinement intégrée dans les systèmes et processus métiers de la banque afin d’offrir à nos clients des solutions d’actifs numériques évolutifs, afin qu’ils puissent expérimenter et évaluer l’impact et les opportunités de la tokenisation.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas est la première banque de l’Union européenne et un acteur bancaire international de premier plan. Elle est présente dans 65 pays et rassemble près de 190 000 collaborateurs, dont près de 145 000 en Europe. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands pôles opérationnels : Commercial, Personal Banking & Services pour l’ensemble des banques commerciales du Groupe et plusieurs métiers spécialisés parmi lesquels BNP Paribas Personal Finance ou encore Arval ; Investment & Protection Services pour les solutions d’épargne, d’investissement et de protection ; et Corporate & Institutional Banking, centré sur les clientèles Entreprises et Institutionnels. Fort d’un solide modèle diversifié et intégré, le Groupe accompagne l’ensemble de ses clients (particuliers, associations, entrepreneurs, PME, grandes entreprises et institutionnels) pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne ou de protection. En Europe, BNP Paribas est composé de quatre marchés domestiques : la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg. Le Groupe déploie également son modèle intégré de banque commerciale dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et sur la côte ouest des Etats-Unis. Acteur bancaire international de premier plan, le Groupe dispose de plateformes et de métiers leaders en Europe, d’une forte présence dans la zone Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique.
BNP Paribas met en œuvre dans l’ensemble de ses activités une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale lui permettant de contribuer à la construction d’un futur durable, tout en assurant la performance et la stabilité du Groupe.

A propos d’EDF ENR, parce que l’énergie solaire est l’avenir de tous.
Spécialiste des installations solaires clés en main, pour les particuliers et les professionnels, EDF ENR invente des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments et ombrières de parking qui permettent aux particuliers, professionnels et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer grâce à des offres innovantes. EDF ENR accompagne ses clients tout au long de leurs petits ou grands projets, de la définition du besoin au financement du projet jusqu’à l’installation et son suivi sur des dizaines d’années. Avec plus de 50 000 clients producteurs d’énergie accompagnés depuis sa création, EDF ENR occupe une position de leader sur ses différents marchés grâce à la qualité de ses services et à l’engagement et la compétence reconnus de ses équipes. Pour en savoir plus : www.edfenr.com

Contacts presse

BNP Paribas
Floriane Delabre – 07.62.27.48.34 – floriane.delabre@bnpparibas.com

EDF ENR
Agence Dakota Communication – 01.55.32.10.40 – edfenr@dakota.fr

 

Pour télécharger le communiqué de presse officiel, cliquez ici.

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation