La Californie ambitionne 100% d’électricité verte en 2045

La Californie, pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, souhaite s’approvisionner d’ici 2045 uniquement grâce aux énergies renouvelables.

Alors que le gouvernement fédéral des Etats-Unis continue à soutenir les énergies fossiles, plusieurs états ont pris sur eux de s’engager en faveur des énergies renouvelables. C’est le cas de la Californie ; l’état du sud-ouest des Etats-Unis avance sur la voie des énergies vertes. En l’espace de quelques années, la Californie a pris plusieurs décisions pour augmenter sa part d’électricité verte et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Elle souhaite aller plus loin et vise le 100% d’électricité verte d’ici 2045.

 

La loi « 100 percent Clean Energy Act »

Avec déjà 44% d’électricité verte dans son mix énergétique, l’état de Californie fait figure de pionnier en matière de transition énergétique. Pourtant, les élus de l’état ne comptent pas s’arrêter là. La chambre des représentants de Californie a voté en faveur d’une nouvelle mesure énergétique. Ils souhaitent que, d’ici 2045, les sources d’approvisionnement électrique se limitent aux seules énergies renouvelables. Une décision qui a fait beaucoup de bruit outre-Atlantique, alors que l’administration Trump refuse de s’engager pour la transition énergétique. Avant d’atteindre le 100% d’électricité verte en 2045, la Californie se fixe des objectifs intermédiaires : 50% d’électricité verte en 2026 puis 60% en 2030.

Baptisée le « 100 Percent Clean Energy Act », cette nouvelle loi devrait très prochainement être promulguée par Jerry Brow, le gouverneur démocrate de la Californie. Elle implique que de nouvelles unités de production renouvelables soient déployées. L’état se dotera dans les prochaines années de nouveaux parcs éoliens, de nouvelles fermes solaires ainsi que de centrales hydroélectriques. De nouvelles normes devraient aussi entrer en vigueur.

De plus, d’ici 2020, l’installation de panneaux solaires sera rendue obligatoire pour l’immobilier neuf.

Dans le même temps, la Californie souhaite inciter ses habitants à privilégier les véhicules électriques.

La Californie parvient à produire environ 75% de son énergie consommée. Pour le reste, il lui faut importer l’énergie depuis plusieurs états voisins.

La Californie, l’état roi de l’énergie solaire

D’après un rapport de 2012 du Laboratoire National des Energies Renouvelables, le potentiel solaire de la Californie est estimé à 7 kWh/m2 par jour. Historiquement, c’est d’ailleurs en Californie que la filière solaire américaine s’est développée en premier.

Aujourd’hui, l’énergie photovoltaïque est tellement développée sur le territoire californien qu’elle a représenté à elle seule 42,5% de toute l’énergie solaire produite aux Etats-Unis en 2017. Avec 31 370 GWh produits en une année, la Californie est bien loin devant la Caroline du Nord, second état producteur avec seulement 5 783 GWh.

 

 

Source : www.lenergeek.com

A lire aussi

  • DP EDF ENR

    EDF ENR, le leader du solaire photovoltaïque en toitures. Consultez le dossier de presse en ligne.

  • Dossier thématique sur l'autoconsommation en France

    L’autoconsommation, kesako ?

    L’autoconsommation consiste à consommer l’électricité que l’on produit sur place Il existe aujourd’hui deux façons d’utiliser l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques :

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.