Conseils & Actus
Comment enlever la neige des panneaux solaires ? Nos conseils

Comment retirer la neige sur les panneaux photovoltaïques ? 

Lorsque l’hiver arrive, les températures baissent, les jours raccourcissent et les chutes de neige peuvent être fréquentes dans certaines régions. Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences sur votre installation photovoltaïque et son rendement. Si vous envisagez de vous lancer dans l’énergie verte et l’autoconsommation, vous devrez sans doute anticiper l’installation et l’entretien de vos panneaux solaires en prenant en compte la saison hivernale. En cas de forte tempête de neige, notamment, vous devrez peut-être déneiger vos panneaux photovoltaïques. Mais s’il s’agit de quelques flocons ou d’une fine couche de givre, vous n’aurez sans doute rien à faire : tout devrait fondre rapidement au cours de la journée. Alors, la neige peut-elle endommager votre installation photovoltaïque ? Quand faut-il déneiger les panneaux solaires ? Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ? Comment anticiper la saison hivernale pour produire le plus d’énergie possible malgré la baisse de la luminosité ? Nos réponses dans cet article. 

Hiver : quelle performance pour les panneaux solaires ?

Quand on pense à des panneaux solaires, on les imagine souvent en plein été, avec une température douce, et au soleil. Mais vous n’avez pas besoin d’habiter une région très chaude pour avoir une installation solaire performante. En effet, l’énergie photovoltaïque ne dépend pas de la chaleur extérieure, mais de la luminosité captée par les panneaux.  

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ? 

Oui, les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent en hiver, mais leur production est moins importante qu’en été. Là encore, la baisse des températures n’est pas en cause. Si les panneaux solaires produisent moins d’énergie en hiver, c’est à cause de la durée d’ensoleillement et de la position du soleil : 

  • Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt en hiver. Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent donc moins longtemps sur une journée. 
  • Le soleil est globalement plus bas qu’en été. Les zones d’ombres sont donc plus nombreuses, et peuvent réduire le rendement de vos panneaux photovoltaïques. 
  • Dans certaines régions, le soleil peut être masqué par des nuages gris durant de nombreuses semaines, ce qui limite le rendement des panneaux solaires. 

Neige, grêle, vent violent : l’hiver peut-il abîmer mes panneaux solaires ? 

Sauf conditions extrêmes, il est peu probable que la neige, la grêle ou le vent réduisent la durée de vie de vos panneaux solaires. En général, votre installation photovoltaïque est prévue pour résister à ces phénomènes naturels. Les fixations de vos panneaux solaires, sur votre toiture ou au sol, résistent aux rafales de vent, et les technologies actuelles ne craignent pas les baisses de température. 

Comment adapter mes panneaux solaires à l’hiver ? 

Pour profiter au mieux de votre installation photovoltaïque alors que la luminosité baisse, il existe plusieurs solutions : 

  • Même si vous installez vos panneaux solaires en été, choisissez leur emplacement en prenant en compte les zones qui seront à l’ombre en hiver, et qui ne sont pas forcément les mêmes qu’en été. 
  • Augmentez l’inclinaison de vos panneaux solaires. L’angle recommandé en temps normal est de 30° en moyenne. Mais en hiver, le soleil est plus bas, et vous pouvez redresser vos panneaux solaires pour capter un maximum de luminosité, avec un angle de 60° par exemple. Il existe des panneaux équipés d’angles d’inclinaison réglables : n’hésitez pas à vous renseigner avant achat. 
  • Restez attentif aux conditions météorologiques, notamment pour déneiger lorsque c’est nécessaire. 

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent-ils sous la neige ?

Oui, même quand il neige ou qu’ils sont recouverts d’un manteau blanc, les panneaux solaires fonctionnent. Toutefois, la neige peut baisser votre production d’électricité, et parfois fortement. Une épaisse couche de neige peut bloquer une partie des rayons du soleil, et donc limiter la luminosité que le micro-onduleur pourra convertir en électricité. Voilà pourquoi il est parfois nécessaire de déneiger votre installation photovoltaïque. 

Toutefois, n’hésitez pas à laisser la neige à côté de vos panneaux solaires. En réfléchissant la lumière du soleil, la neige peut augmenter la luminosité, et donc le rendement de vos panneaux solaires ! 

Que faire quand il neige sur vos panneaux solaires ?

Il a neigé au cours de la nuit et vous craignez que cela réduise votre production d’électricité verte ? Avant de braver le froid pour déneiger vos panneaux solaires, analysez la situation : 

  • Si vos panneaux solaires ne sont recouverts que d’une fine couche de neige (quelques centimètres), cette dernière devrait fondre naturellement au cours de la journée. Il n’est donc pas nécessaire de grimper sur le toit de votre maison pour déneiger vos panneaux. 
  • En revanche, s’il neige depuis plusieurs jours, que la couche de neige est assez épaisse, et que les températures en journée ne permettent pas à la neige de fondre, il faudra que vous interveniez pour enlever la neige de vos panneaux.  

Dans tous les cas, ne prenez pas de risques inconsidérés en grimpant sur votre toiture. En cas de doute, n’hésitez pas à attendre que les températures remontent. 

Quel matériel pour déneiger des panneaux solaires ? 

Voici quelques conseils pour entretenir vos panneaux solaires en hiver et enlever la neige qui pourrait les recouvrir : 

  • Utilisez un balai télescopique pour ne pas avoir à monter sur votre toiture si vous pouvez l’éviter. 
  • Grattez vos panneaux avec un râteau souple, un balai à poils doux ou une raclette, afin de ne pas endommager vos panneaux solaires. 
  • Contrairement au nettoyage de poussière ou de débris, évitez l’eau (froide ou chaude) pour déneiger vos panneaux solaires. Cela pourrait leur provoquer un choc thermique. 

L’hiver n’est donc pas la période la plus rentable pour les panneaux photovoltaïques. Toutefois, les panneaux solaires restent une solution très efficace pour produire de l’énergie toute l’année, qui résiste à la neige et à la plupart des conditions météorologiques.

Passez au solaire en toute sérénité

Confiez votre projet d’installation de panneaux solaires à EDF ENR. Nos experts vous aideront à bien dimensionner le projet pour s’adapter à la superficie de votre toiture, votre consommation et votre budget. 

N’hésitez pas à faire une simulation en ligne pour estimer vos futures économies d’énergie ou à contacter* l’un de nos conseillers au 0 805 550 000 pour échanger autour de votre projet.

*service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h à 13h.

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation