De l’électricité au Burkina Faso avec Électriciens du Monde

Fournir de l’électricité là où le soleil brille, c’est le rôle de l’énergie photovoltaïque. Dans certains pays en voie de développement, c’est la seule ressource énergétique disponible. C’est ce qui a entraîné les Électriciens du Monde, avec le soutien d’EDF, dans un village du Burkina Faso.

De l’électricité solaire et de l’eau à Kassakongo

opératif qui a été entrepris à Kassakongo pour offrir de meilleures conditions de vie aux villageois. Tout a commencé en 2009 quand l’association Amitiés et Solidarité Universelles a fait construire une école, puis un logement pour l’instituteur et une cuisine de cantine. L’objectif était d’éviter à la centaine d’enfants du voisinage de devoir parcourir 8 km chaque matin pour se rendre à l’école la plus proche. Et c’est là que sont intervenus  « Électriciens du Monde », avec notamment la construction d’un château d’eau et d’une pompe motorisée. Ils ont pu ensuite poser des panneaux solaires sur l’ensemble des nouvelles constructions et – avec l’aide des villageois – creuser les tranchées pour les câbles.

De meilleures conditions de vie grâce à l’électricité solaire

Pour les habitants de Kassakongo, l’énergie photovoltaïque est un formidable progrès, qui leur permet d’accéder à l’eau notamment. De plus, grâce à la lumière fournie par lespanneaux solaires, les adultes bénéficient de cours d’alphabétisation et les enfants peuvent faire leurs devoirs le soir.

© Photo photo dr

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00