Conseils & Actus

Comment dimensionner son installation solaire en autoconsommation ?

Pour tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque, il faut avant tout étudier quels sont vos besoins électriques. Des panneaux solaires bien dimensionnés doivent vous permettre de couvrir la plus grande partie de votre consommation d’électricité.

 

Quelle est votre consommation d’électricité ?

Le premier point à déterminer avec votre conseiller solaire est votre consommation réelle en matière d’électricité. C’est en fonction de celle-ci que vous pourrez déterminer la puissance dont vous avez besoin. Vos factures vous aident à calculer quelle a été votre consommation électrique de l’année passée.

Si vos panneaux solaires sont destinés à un logement neuf, il vous faudra faire la liste de tous les équipements électriques prévus en notant leur puissance (en W) et multiplier celle-ci par le nombre d’heures d’utilisation quotidienne. Une petite multiplication vous permettra ensuite d’évaluer votre consommation annuelle. Bien sûr, votre consommation sera plus importante si votre mode de chauffage est électrique : ce poste représente plus de la moitié de la consommation d’énergie des ménages.

On estime la consommation annuelle d’un foyer moyen à environ 3 500kWh (hors chauffage).

 

Comment optimiser votre installation photovoltaïque ?

Pour une production optimale, vos panneaux solaires doivent être bien orientés, au sud idéalement pour profiter au mieux du rayonnement solaire. On évite les endroits sur lesquels des ombres seront projetées (arbres ou bâtiments voisins…). Et on adapte si possible l’inclinaison des panneaux (entre 30 et 40° environ) afin de capter au mieux l’énergie solaire. Si la pente ou l’orientation de votre toit n’est pas optimale, il peut être préférable d’opter pour une installation photovoltaïque au sol : découvrez cette alternative.

De plus, l’autoconsommation photovoltaïque suppose d’adapter ses habitudes de consommation. Ainsi il est conseillé pour optimiser son autoconsommation de prévoir le déclenchement d’un maximum d’appareils électriques durant la journée, quand les panneaux solaires produisent de l’électricité. Le chauffe-eau peut être programmé pour chauffer durant les heures d’ensoleillement ou le lave-linge pour tourner dans l’après-midi, afin que votre lessive soit faite à votre retour à la maison. Ces petits gestes vous permettront de tirer le meilleur parti de votre production d’électricité solaire.

Quel est le rendement de vos panneaux solaires ?

La puissance électrique produite par un panneau solaire dans des conditions idéales est exprimée en watt-crête (Wc) : elle permet de comparer différents panneaux afin de savoir lequel produit le plus d’électricité.

Le rendement de votre installation photovoltaïque sera fonction des différents critères d’ensoleillement, d’orientation et d’inclinaison, ainsi que de la technologie choisie pour votre installation. Il existe trois sortes de panneaux solaires :

  • Les panneaux à silicium amorphe : ils offrent un rendement d’environ 6%.
  • Les panneaux à silicium polycristallin : leur rendement se situe entre 12 et 15%.
  • Les panneaux à silicium monocristallin : ce sont les plus performants avec un rendement aux environs de 18%.

Concrètement, le pourcentage de rendement correspond à la part de lumière qui sera effectivement transformée en électricité pour alimenter votre logement.

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation