Conseils & Actus
La vérité sur la durée de vie d’un panneau solaire

La durée de vie des panneaux solaires

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

Sur combien de temps l’existence d’un panneau solaire photovoltaïque s’étale-t-elle ? Avant de se lancer dans une installation photovoltaïque, autant en savoir un peu plus sur le destin d’un tel équipement. Durée de vie moyenne, conseils, entretien, garanties… De quoi calculer l’amortissement de votre investissement et anticiper son potentiel de production au cours des années. Mais aussi mieux comprendre comment maintenir les performances de vos cellules photovoltaïques, en toute circonstance.

Comment définir la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

La durée de vie d’un panneau solaire désigne la période de temps sur laquelle l’installation va fonctionner, générer de l’électricité et donc de la rentabilité. On parle donc :

  • des panneaux, installés souvent en toiture ou au sol, et des cellules photovoltaïques fixées à leur surface,
  • mais aussi de l’onduleur ou micro-onduleur, qui transforme le courant continu provenant des cellules photovoltaïques en courant alternatif,
  • ainsi qu’un compteur, permettant de réguler et mesurer la consommation d’électricité de la famille.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?

Malgré le caractère inépuisable de l’énergie solaire, une installation photovoltaïque n’est pas éternelle ! Elle reste un produit hautement durable, car elle n’a généralement pas besoin d’être déplacée pour remplir son rôle. La durée de vie moyenne d’un panneau solaire est d’environ 30 ans, avec une grande différence entre les gammes : de 20 ans, à 50 ans pour les plus solides.

Une fois hors d’état de marche, on estime que 90 à 95 % des composants de l’installation sont recyclables : le plateau, le dos, l’ossature, le cadre. Les composants des cellules comme le silicium, l’argent, le cuivre et autres semi-conducteurs, sont tout autant récupérables et recyclables. Certains pourront même être utilisés une fois de plus pour fabriquer de nouveaux panneaux photovoltaïques.

D’après Soren, anciennement PV Cycle, un éco-organisme chargé d’organiser la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France, 151 000 tonnes de panneaux photovoltaïques auront atteint leur fin de vie utile d’ici 2030.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un micro-onduleur solaire ?

Le micro-onduleur est plus fragile que la plupart des autres composants de l’installation photovoltaïque, mais il a une durée de vie moyenne de vingt-cinq ans après sa première mise en service.

Attention, les onduleurs et micro-onduleurs ne servent pas seulement à transformer le courant continu en alternatif pour un usage domestique. Ils protègent également votre installation à énergie solaire contre les éventuelles surtensions. Détecter rapidement toute panne d’onduleur est donc une priorité pour garantir la bonne durée de vie de vos panneaux solaires. Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient donc :

  • d’opter pour un micro-onduleur de bonne qualité,
  • de mettre en place une surveillance régulière à l’aide d’un contrat de maintenance adapté.

La baisse de la puissance du panneau solaire au cours du temps

Bien souvent, une installation photovoltaïque ne cesse pas de fonctionner sans montrer des signes de faiblesse avant-coureurs ! En fait, au cours de sa propre durée de vie, un panneau solaire va voir ses performances baisser progressivement. Ses garanties de puissance sont d’environ 90 % au cours des douze premières années, puis s’élèvent à un niveau qui tourne autour de 80 % de rendement à partir de 25 ans d’existence.

Cette durée de vie estimée a été validée au cours de tests en laboratoire opérés en 2014 sur des panneaux solaires installés depuis plus de 25 ans. Des résultats qui concluent même à des pertes largement inférieures à celles prévues dans le cadre des garanties évoquées.

Durée de vie des panneaux et garantie constructeur : quelles différences ?

Il se peut que bien avant la fin de leur durée de vie prévue, des panneaux solaires soient défectueux : performances de production en basse, fonctionnement par intermittence, défaut de batterie s’il y en a une, voire panne totale.

Des garanties liées aux panneaux solaires protègent les clients en cas de défaillance ou de sinistre. Certaines sont obligatoires, d’autres contractuelles :

La garantie biennale

C’est la loi ! Les deux premières années qui suivent l’installation de vos solaires photovoltaïques, votre installation est protégée par la garantie biennale. Elle comprend la prise en charge par l’installateur de l’ensemble des problèmes qui peuvent intervenir sur votre installation : défaillance matérielle, fuite et eau qui s’infiltre, électricité en panne, etc. En cas de défaillance matérielle, il doit effectuer le remplacement de la pièce. C’est à lui, par la suite, de demander le remboursement au fabricant par le biais de sa propre garantie.

De plus, cette garantie comprend la bonne conformité du produit qui vous a été vendu. Elle fonctionne également si les qualités réelles du produit sont différentes de ce dont on vous a informé : cela concerne la puissance, ou un rendement inférieur à ce qui vous a été promis.

La garantie décennale

Tout aussi obligatoire, la garantie décennale assure que tout dommage affectant la solidité de l’ouvrage soit réparé, sur une période de 10 ans à compter de la pose de votre panneau solaire. Elle concerne les panneaux, mais aussi tous les équipements qui composent l’installation. Pour que cette garantie décennale s’applique, et que les frais de réparation soient pris en charge, les dégâts doivent avoir été de nature à rendre votre maison inhabitable. Infiltrations, fuites d’eau, défauts d’isolation, mais aussi incendies liés à la mauvaise qualité de l’installation électrique sont couverts. Les réparations sont à la charge du professionnel et vous n’aurez pas à lancer de démarches en justice. En cas de cessation d’activité de la part de l’entreprise, c’est l’organisme d’assurance qui s’en charge.

La garantie produit

La garantie produit est une des garanties contractuelles. Elle assure le fonctionnement de l’ensemble du matériel pendant un nombre d’années défini par contrat. En cas de défaillance, l’entreprise a pour obligation de remplacer la pièce défectueuse. La garantie produit des panneaux va en général jusqu’à 10 ou 15 ans, même si certains installateurs en proposent une qui peut courir sur 25 ans. Du côté des onduleurs, la durée de la garantie s’étend le plus souvent entre 5 et 10 ans, mais peut aller jusqu’à 20 ans pour les micro-onduleurs. N’oubliez pas de conserver vos preuves d’achat, elles seront nécessaires pour faire jouer la garantie !

La garantie puissance

Également contractuelle, la garantie puissance est l’assurance que les panneaux continuent de produire un certain taux de la puissance d’origine, pendant une durée déterminée. Les garanties de performance linéaire assurent, elles, que la puissance ne diminue pas en dessous d’un certain pourcentage, année après année.

La garantie de production

Un certain niveau de création d’énergie vous est assuré par la garantie de production, ou la garantie de rendement. En cas de volume beaucoup plus bas que celui annoncé, l’installateur s’engage à régler la différence : elle doit être inférieure à 10 %.

La garantie EDF ENR

EDF ENR offre une garantie de 25 ans sur les performances de ses panneaux photovoltaïques. Dans le détail, nous garantissons 93,1 % de la puissance d’origine de nos panneaux de la 1re à la 10e année et 85 % de la puissance d’origine de la 11e à la 20e année. EDF ENR s’engage également à rembourser les frais d’analyse des panneaux photovoltaïques et à remplacer, si besoin est, ceux qui sont défectueux.

Le micro-onduleur, l’autre pièce maîtresse du dispositif, est garanti 5 ans (comprenant la pièce, la main d’œuvre et le déplacement).

Quoi qu’il en soit, confier la surveillance et la maintenance corrective de votre installation, c’est :

  • maximiser le bon fonctionnement de votre installation ;
  • augmenter la durée de vie des équipements ;
  • optimiser le rendement de votre investissement.

Comment entretenir son installation solaire afin d’augmenter sa durée de vie ?

Pour une plus longue durée de vie de votre panneau solaire, celui-ci doit être nettoyé et entretenu ! Une épaisse couche de poussière peut faire chuter le rendement énergétique de votre installation jusqu’à 15 %… mais selon où vous habitez, il peut également s’agir de particules fines et de dioxyde de carbone (CO2), de pollen, de feuilles mortes, de fientes d’oiseaux, de sable ou de dépôt de sel marin !

Une fois par an peut suffire, mais on considère qu’il est idéal de nettoyer son installation solaire lors de deux moments-clé de l’année :

  • au printemps : avec l’arrivée des beaux jours, un grand nettoyage s’impose pour éliminer les traces laissées par l’hiver et les pollens ;
  • à l’automne : c’est le moment de se débarrasser des feuilles mortes pour préparer l’hiver en toute sérénité.

Le parafoudre, un bouclier efficace

En cas de besoin, vous pouvez également adjoindre un parafoudre à votre installation photovoltaïque, en l’installant sur votre tableau électrique. Cela protégera vos panneaux, (plus particulièrement côté onduleur) contre les surtensions liées à la foudre. C’est aussi une garantie pour le circuit électrique de votre foyer. En cas de surtension, cet équipement amène le courant vers la prise terre.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de mettre en place une surveillance régulière à l’aide d’un contrat de maintenance adapté. EDF ENR vous propose ce type de prestations de dépannage, de supervision et de maintenance.

En conclusion

On l’a vu, la durée de vie d’une installation photovoltaïque est soumise à de nombreux facteurs. S’ils ne sont pas tous entre vos mains, il est crucial de la nettoyer et de l’entretenir souvent pour qu’elle fonctionne à bon régime et vous assure un rendement électrique régulier, sur le long terme.

Passez au solaire en toute sérénité

Vous désirez produire votre propre électricité grâce aux énergies renouvelables ? Pour bien dessiner votre projet d’autoconsommation, faites une simulation en ligne des économies d’énergies réalisables.

Si vous préférez joindre un conseiller directement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter au 0 805 550 000 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation