La durée de vie des panneaux solaires

La durée de vie des panneaux solaires

La durée de vie d’une installation photovoltaïque est une donnée importante. Elle intervient en effet dans le calcul de l’amortissement de votre projet.

Quelle durée de vie pour les panneaux solaires ?

On considère que les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’au moins 30 ans. Les panneaux photovoltaïques vont fonctionner au maximum de leur performance pendant les 12 premières années, puis ils vont continuer à produire de l’électricité mais leur rendement va très légèrement baisser au fil du temps.

Les panneaux solaires proposés par EDF ENR affichent des garanties de puissance module à long terme : elles sont de 90% les 12 premières années et de 80% jusqu’à 25 ans. Cette durée de vie estimée a été validée par des tests en laboratoire réalisés en 2014 sur des panneaux installés depuis plus de 25 ans. Les résultats ont même validé que les pertes étaient largement inférieures à celles prévues dans le cadre des garanties évoquées.

Il est à noter qu’un panneau photovoltaïque est conçu pour résister  aux chutes de neige et de grêle.

Quelle durée de vie pour l’onduleur ?

L’onduleur est une pièce essentielle de l’installation photovoltaïque. Il permet de transformer le courant continu issu des panneaux en courant alternatif qui peut alors être utilisé sur le réseau et protège l’installation contre les surtensions. On considère que sa durée de vie moyenne se situe entre 8 et 12 ans.

Il est donc important de détecter rapidement toute panne d’onduleur, et de contrôler régulièrement son bon fonctionnement. Pour cela, il est conseillé de mettre en place une surveillance régulière à l’aide d’un contrat de maintenance adapté. EDF ENR vous propose ce type de prestations de dépannage, de supervision et de maintenance.

Dans le même dossier, retrouvez nos autres actualités :

A lire aussi

  • Les panneaux solaires sont recyclables

    Oui, les panneaux photovoltaïques sont recyclables

    À l’occasion du deuxième anniversaire de la législation sur les déchets photovoltaïques en France, PV CYCLE présente Miss Éco-participation, une version pédagogique de la redevance visible

  • Message de prévention : EDF ENR ne procède à aucune technique de démarchage téléphonique

    Attention au démarchage frauduleux !

      Nous attirons votre attention sur le fait que certaines sociétés vous démarchent de manière physique ou par téléphone en se recommandant d’EDF ENR ou de sa filiale EDF ENR Solaire afin

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.