Conseils & Actus

E.Leclerc les Portes de l’Allier et le groupe EDF inaugurent un des plus grands projets d’ombrières photovoltaïques de France à Avermes (Allier, 03), couplé à des bornes de recharge pour voitures électriques

Situé en Auvergne, à Avermes au nord de Moulins (03), l’Hypermarché E.Leclerc les Portes de l’Allier a mis en fonctionnement 22 000 m² de panneaux solaires en ombrières sur son parking (1 500 places). EDF ENR a été retenue pour la réalisation de cette installation de près de 4,2 MWc, qui est une des plus importantes centrales installées pour le compte d’une Grande Surface en France. IZIVIA complètera cet équipement par l’installation de 70 bornes de recharge pour voitures électriques.

 

Avec environ 3 millions de visiteurs chaque année, le Centre E.Leclerc Les Portes de l’Allier est un acteur économique majeur du territoire, grâce à sa situation au cœur d’une zone commerciale de 52 hectares qui regroupe un nombre important d’enseignes et emploie 600 personnes. Les adhérents* du centre, Nicole et Jean-Paul Oger, souhaitaient s’inscrire dans une démarche de développement durable en produisant de l’électricité « verte », locale et durable pour couvrir une partie de leurs besoins énergétiques et réduire leur facture d’électricité, mais aussi pour apporter du confort de stationnement à leurs clients en les protégeant de la pluie et du soleil et proposer une solution de recharge pour les véhicules électriques :
« Nous nous engageons concrètement pour une solution vertueuse et durable répondant à la transition énergétique, permettant une part significative en autoconsommation et la valorisation des espaces non utilisés pour offrir un confort considérable à nos clients » indique Jean-Paul Oger, Dirigeant du Centre E.Leclerc Avermes.

 

Une des plus grandes centrales solaires en ombrières de France

 

Le projet a été réalisé en deux phases : une première sur l’année 2020 pour de la production d’électricité en autoconsommation, qui couvre 420 places de parking, mise en service en mai 2021 et une seconde dont la production est destinée à la vente totale sur le réseau qui a été mise en service le 22 septembre dernier. Cette installation, d’une puissance totale de 4,2 MWc, produira l’équivalent de 30% de la consommation annuelle d’énergie de l’hypermarché. La production estimée annuelle de 4,8 GW, équivaudra donc à la consommation électrique annuelle de 1000 foyers. Par ailleurs, 98% de la production photovoltaïque de l’installation en autoconsommation sera directement consommée par l’hypermarché E.Leclerc pour ses besoins

 

70 bornes de recharge prochainement installées sous les ombrières photovoltaïques

 

Pour répondre aux besoins de ses clients, l’hypermarché E.Leclerc a confié à IZIVIA l’installation de 70 bornes de recharge pour voitures électriques. Les bornes seront disposées sous les ombrières photovoltaïques et seront en partie alimentées par l’électricité produite localement, 45 bornes seront dotées d’une puissance de 7 kW permettant de gagner 150 kilomètres d’autonomie en 3 heures, et pour les clients pressés, 24 bornes seront dotées d’une puissance de 22 kW afin de recharger sa batterie trois fois plus vite. « En mobilisant toutes ses expertises, le groupe EDF s’engage aux côtés des entreprises, sur chaque territoire, pour les accompagner dans l’atteinte de leurs ambitions en matière de performance durable, d’efficacité énergétique, de compétitivité et de neutralité carbone. Il s’agit d’un bel exemple pour notre Groupe d’une réalisation combinée production solaire et recharge électrique portée par EDF ENR et IZIVIA. Dans le secteur des grandes et moyennes surfaces, les demandes sont croissantes car les consommations d’énergie sont régulières et les espaces suffisamment vastes pour permettre des retours sur investissement rapides » indique Lionel Zecri, Directeur du Marché d’Affaires d’EDF.

*Propriétaires de magasins E.Leclerc

 

crédits : Kintesens

 

Chiffres clés

  • 22 000 m² de panneaux installés, 4 600 modules
  • 4,2 MWc de puissance installée, 4,8 GW de production annuelle
    Soit : 90 tonnes d’émissions de CO2 évitées
  • 1000 foyers alimentés par la production totale du E.Leclerc les Portes de l’Allier (hors chauffage)
  • 70 bornes de recharges installées, dont 45 bornes de 7 kW pour une recharge de 150 Km en 3 heures

 

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 25,4 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 69,6 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 

À propos du Mouvement E.LECLERC

 

Avec 726 magasins et 533 adhérents en France, E.Leclerc est leader de la distribution en France. L’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires de 40,9 milliards d’euros (hors carburant) en 2020. Cette performance résulte d’une politique menée depuis la création du Mouvement E.Leclerc en 1949 : son combat au quotidien pour des prix bas et un modèle économique unique, reposant sur une organisation décentralisée, coopérative et participative. Les adhérents du Mouvement E.Leclerc, entrepreneurs indépendants, partagent une même mission : permettre à chacun de vivre mieux en dépensant moins, grâce à des initiatives innovantes et responsables, en pratiquant les prix les plus bas à qualité comparable. Acteurs de la vie locale, au plus près du terrain, ces adhérents investissent de façon durable afin de faire des centres E.Leclerc des lieux qui répondent aux besoins de leurs clients et défendent leur pouvoir d’achat au quotidien.

 

A propos d’EDF ENR, acteur majeur français du solaire photovoltaïque sur bâtiments et ombrières de parking

 

Produire de l’électricité renouvelable et locale est au cœur de l’activité d’EDF. Depuis 2017, le Groupe déploie un plan Solaire qui vise à devenir le leader du photovoltaïque en France avec 30 % de parts de marché à horizon 2035, en complément de ses autres activités de développement des énergies renouvelables en France et à l’international. Si EDF ENR est créée en 2007, c’est par conviction que l’énergie solaire est notre avenir à tous.

 

Pleinement intégrée et bénéficiant du soutien du groupe EDF, l’entreprise invente des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments et ombrières de parking qui permettent aux particuliers, professionnels et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer grâce à des offres innovantes. EDF ENR incarne ainsi totalement la stratégie CAP2030 du groupe EDF et sa raison d’être de « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». Avec plus de 40 000 producteurs accompagnés depuis sa création, EDF ENR occupe une position de leader sur ses différents marchés grâce à la qualité de ses services, à l’engagement et la compétence reconnue de ses équipes. Pour en savoir plus : www.edfenr.com.

 

A propos d’IZIVIA

 

IZIVIA, filiale 100 % du Groupe EDF et acteur majeur de la mobilité électrique en France, propose des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des entreprises, des grandes et moyennes surfaces et des hôtels et restaurants. À ce titre, IZIVIA apporte son expertise à ses clients via une gamme d’offres complète : fourniture et installation de bornes de recharge, supervision et maintenance des infrastructures et offres de services. IZIVIA, en tant qu’opérateur de mobilité pour tous, propose un Pass et une application mobile qui permettent de se recharger sur plus de 100.000 points de charge en France et en Europe. Pour en savoir plus : www.izivia.com.

 

Pour télécharger le communiqué de presse officiel, cliquez ici.

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation