EDF ENR innove avec des étudiants en design

EDF ENR innove avec des étudiants en design

Nous avons souhaité profiter de l’expertise de spécialistes du design en collaborant avec des étudiants de 2ème année de Bellecour Ecole, un établissement lyonnais réputé. Après plusieurs mois de travail, trois jeunes ont été récompensés pour les projets innovants qu’ils avaient développés.

 

2 challenges pour 18 designers en herbe :

Nous avons demandé aux élèves de 2ème année BTS ‘Design de Produits’ de réfléchir au design global de l’un de nos futurs produits et de lui créer une identité forte, cohérente et homogène.
Après avoir élaboré le cahier des charges, nous avons rencontré une première fois les étudiants pour leur présenter le projet en détails et les briefer sur nos attentes précises.
Quelques semaines plus tard, 18 étudiants nous ont présenté leurs réalisations devant un jury composé de membres des services marketing et technique. Puis nous nous sommes réunis pour choisir les trois projets les plus convaincants et les plus proches de nos besoins et de notre esprit.
Ensuite, nous avons annoncé aux 3 candidats présélectionnés leur nouvelle mission : travailler sur un packaging pour le produit, avec encore une fois un cahier des charges précis à respecter. Les finalistes ont eu un mois et demi pour accomplir ce 2ème challenge !

Tanguy Bothier ressort grand vainqueur de ce second round : « Travailler pour un client et savoir s’adapter à ses besoins réels change complètement la dimension du projet », raconte Tanguy, fier lauréat du concours. Le futur jeune designer avoue que les discussions et les échanges avec EDF ENR Solaire lui ont permis de mieux cerner les attentes : « C’était important de bien comprendre leurs envies notamment dans l’intention ‘sobre et consensuelle’. Ensuite, j’ai surtout imaginé l’utilisation du produit par le consommateur final ».

Une démarche bénéfique pour tous :

Les étudiants ont pu travailler sur un vrai cas concret, afin de se projeter dans les conditions grandeur nature du monde l’entreprise. Nous avons appris sur un sujet que nous ne maîtrisions pas bien et avons vu notre projet clairement avancer. L’aventure humaine a été aussi un élément très important qui ajoute du plaisir à ce partenariat « gagnant/gagnant ».

Emilie, la chef de produits à l’origine de cette idée de collaboration, s’est prêtée au jeu de l’interview :
Pourquoi avoir fait appel aux étudiants de Bellecour Ecole pour travailler sur le design de vos produits ?
EDF ENR Solaire est novice en matière de design et nous souhaitions être accompagnés sur le design de 2 de nos produits innovants. Nous nous sommes adressés à ces étudiants afin d’avoir une vision moderne et créative de nos projets en amplifiant le champ des possibles.

Après quelques semaines de travail, qu’avez-vous pensé des propositions des étudiants de Bellecour Ecole ?
Les étudiants nous ont présenté un travail très professionnel et inspiré. On sentait une véritable implication derrière chaque projet.

Vous avez sélectionné le projet de Tanguy, qu’est-ce qui vous a plu dans sa proposition ?
La proposition de Tanguy est celle qui a remporté le plus franc succès, c’était la plus en adéquation avec notre cahier des charges et qui portait pour nous le mieux les valeurs de l’entreprise et les bénéfices produit. De même pour son packaging qui correspondait vraiment à nos attentes.

 

Sources : EDF ENR, Bellecour Ecole
Crédits photos : ©Bellecour_Ecole

A lire aussi

  • L’ADEME dresse le panorama de l’énergie solaire

    L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans son dossier, fait l’état des lieux des différentes filières de l’énergie solaire et de leurs perspectives

  • 92% de clients résidentiels satisfaits

    Dans le cadre de la qualité du service rendu, EDF ENR mène chaque trimestre une enquête d’évaluation de la satisfaction des clients résidentiels installés. L’analyse des

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00