EDF EN et l’Institut Fraunhofer fêtent 10 années d’un solide partenariat

partenariat_edfen_ise

EDF Energies Nouvelles et l’institut dédié aux systèmes d’énergie solaire (ISE) de la structure allemande Fraunhofer – Gesellschaft célèbrent leur collaboration. Depuis dix années, EDF Energies Nouvelles recourt à l’expertise d’ISE pour le calibrage, la mesure, et le contrôle de la performance de ses centrales solaires internationales, au cours de toute leur durée de vie, de leur construction à leur exploitation.

 

Dans le contexte de croissance du marché solaire mondial, l’objectif commun des partenaires est de mettre au point un standard de qualité des centrales solaires et d’adapter les procédures de test aux nouveaux marchés. EDF Energies Nouvelles et le Fraunhofer ISE utilisent une méthode d’échantillonnage représentatif des panneaux photovoltaïques et améliorent les procédures de test adaptées aux exigences climatiques et locales.
Cette union couvre l’intégralité de la chaîne de valeur de la production d’énergie solaire d’EDF Energies Nouvelles :
1 – En amont de la construction des centrales solaires :
• tests de la qualité des modules Photowatt, filiale d’EDF Energies Nouvelles dédiée à la conception et production de modules photovoltaïques à base de silicium, mais aussi de tiers afin de sélectionner les plus performants pour garantir une production d’électricité optimale ;
• contribution à l’avenir de la filière pilier de ce partenariat, la R&D se matérialise à travers un large panel de projets.
2 – En aval : mesure permanente des performances des centrales photovoltaïques.

Récemment, le projet européen hybride Solartrain, fruit de cette association, a été sélectionné pour sa compétitivité.

L’union de deux référents du solaire

Spécialisé dans la recherche en sciences appliquées pour le développement de nouvelles solutions dans le domaine du solaire, l’Institut des Système d’énergie solaire de Fraunhofer est l’un des organismes de recherche leaders dans le monde. Son expertise unique garantie la mesure la plus fiable et précise de la performance des centrales solaires. Flexible et réactif, le Fraunhofer est capable de traiter de gros volumes simultanément et de fournir des prestations haut de gamme à l’international.

En tant qu’acteur intégré, EDF Energies Nouvelles met à profit l’expertise de l’ISE pour suivre au plus près la qualité des modules de ses centrales solaires dans huit pays, de leur construction à leur exploitation. Le groupe gère un total de 1,4 GWc d’énergie d’origine solaire pour compte propre et compte de tiers, via ses filiales dédiées à l’exploitation-maintenance d’installations d’énergies renouvelables*.

« La mutualisation de nos compétences avec celles de l’Institut Fraunhofer ISE, permet à EDF Energies Nouvelles de garantir la performance de ses centrales sur une base rationnelle, d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives en termes de performance de l’énergie solaire et de renforcer sa position dans la filière », déclare Pierre-Guy Thérond, Directeur des Nouvelles technologies pour EDF Energies Nouvelles.
« Depuis 10 ans, faire de la qualité une priorité est l’ambition commune qui lie ces deux acteurs reconnus du solaire photovoltaïque à travers un partenariat solide, global et pérenne. Grâce à la synergie de nos expertises et nos efforts communs d’innovation, cette collaboration fructueuse nous permet de mettre au point une norme de qualité exigeante qui contribue à améliorer sensiblement les standards internationaux », ajoute le Professeur Eicke R. Weber, Directeur du Fraunhofer ISE.

Source : TECSOL

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00