EDF et Off Grid Electric lancent une offre d’énergie solaire en Afrique

EDF et Off Grid Electric lancent une offre d’énergie solaire en Afrique

Le 9 novembre dernier, Off Grid Electric, entreprise de premier plan dans la distribution d’énergie solaire en Afrique, et EDF, ont annoncé un partenariat pour la fourniture d’énergie solaire hors réseaux et compétitive en Afrique de l’Ouest.

La première mise en œuvre de ce partenariat se concrétise par la création d’une société commune, ZECI, en Côte d’Ivoire. L’ambition de celle-ci est d’alimenter près de 2 millions de personnes à l’horizon 2020 en Côte d’Ivoire, avec le projet d’étendre rapidement l’action du partenariat à d’autres pays de la région.

Dans le cadre de cette co-entreprise ZECI, EDF et Off Grid Electric prendront en charge l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains*.

Ces kits individuels comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l’électricité. Grace à ces kits, les clients pourront s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation tels qu’une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable.

Le déploiement de cette offre en Afrique de l’Ouest va permettre de créer durablement des milliers d’emplois (plus de 1 000 emplois rien qu’en Côte d’Ivoire), pour des postes allant de responsables des ventes à employés de centres d’appels, grâce à une formation interne dispensée par Off Grid Electric et EDF. Proposer aux clients d’utiliser une source d’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire est également un atout pour l’environnement et permet de réduire significativement l’utilisation de bougies, de paraffine et de kérosène.

 

* Selon la Banque Mondiale, 62 % des Africains de la région sub-saharienne habitent dans des zones rurales avec peu d’accès aux réseaux électriques.

Source : EDF

Crédits photos : ©EDF

A lire aussi

  • Autoconsommation

    L’autoconsommation

    L’autoconsommation, appelée aussi autoproduction, est de plus en plus plébiscitée. D’après le sondage IFOP-Qualit EnR réalisé en janvier 2014, un tiers des Français compte équiper son

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00