Ele, le vélo électrique à panneaux solaires signé Raeisi Mojtaba

Imaginé par le designer iranien Raeisi Mojtaba, Ele (diminutif d’« électrique ») est un vélo motorisé roulant à l’énergie solaire. À la place des rayons, des panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Ceux-ci s’inclinent de 30° pour mieux capter les rayons du soleil, à l’arrêt ou en pédalant.

Principal attrait de ce vélo à assistance électrique : sa capacité à prolonger l’autonomie de la batterie. Grâce à Ele et aux énergies renouvelables, terminé les pannes de moteur au milieu de nulle part. Plus besoin de courir après une prise de courant. Les panneaux solaires produisent une électricité verte qui autoalimente la bicyclette.

Ce prototype fait écho aux projets de vélos solaires qui fleurissent un peu partout sur la planète. Ainsi en 2010, l’Institut national de l’énergie solaire (INES) a conçu un vélo électrique doté de panneaux photovoltaïques. Grâce à lui, Florian Bailly a rejoint le Japon, soit un périple de plus de 10 000 km. Depuis, un Suntrip a lieu chaque année. Plus d’informations sur http://thesuntrip.com

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du Cycle, 56 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en 2013, soit une hausse remarquable de +17,5 % en 1 an. On les trouve dans une catégorie de prix entre 1 200€ et 2 300€ en moyenne (1).

(1)Source : Bien choisir mon vélo électrique – www.veloelectriqueshop.fr

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00