Énergie photovoltaïque : vers plus d’autoconsommation ?

Le ministère de l’Écologie a lancé fin 2013 une réflexion visant à soutenir l’autoconsommation d’énergie solaire en France.

Le photovoltaïque couvre 1% de la consommation nationale d’électricité. Actuellement les foyers ayant opté pour l’installation de panneaux solaires préfèrent le vendre pour qu’il soit réinjecté dans le réseau. En cause : le bas coût du kWh. Il est plus avantageux d’acheter de l’électricité en provenance des centrales nucléaires que de consommer sa propre production de photovoltaïque. Une situation spécifique au marché français qui devrait évoluer dans les années à venir.
En effet, le prix croissant de l’électricité devrait bientôt s’équilibrer avec le coût à la baisse de la production d’énergie photovoltaïque. Conséquence : l’autoconsommation  pourrait atténuer l’impact de l’énergie solaire sur le réseau et favoriser les mesures d’effacement. La mutation des profils de consommation serait alors nécessaire, tout comme le stockage des surplus d’énergie générés lors de pics de consommation estivaux par exemple. D’autres mesures sont attendues avec la future loi de Transition écologique.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00