L’énergie solaire de plus en plus compétitive

Dans son dernier rapport, l'Irena confirme la diminution des coûts des énergies renouvebales et notamment du solaire photovoltaïque.

L’Agence internationale des énergie renouvelables (Irena) a publié en mai dernier son dernier rapport qui confirme la baisse des coûts liés aux énergies renouvelables et notamment à l’énergie solaire.

13% de diminution pour le solaire photovoltaïque

Les coûts des technologies liées aux énergies renouvelables ont connu une diminution record l’an dernier. Le coût moyen pondéré global de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26 %, à partir de la bioénergie de 14 %, à partir du solaire photovoltaïque et des éoliennes terrestres de 13 %, de l’hydroélectricité de 12 % et de la géothermie et de la technologie éolienne offshore de 1 %.

Le photovoltaïque est donc l’un des secteurs où la baisse de prix a été la plus fulgurante.
« Le prix de l’électricité produite par une centrale solaire de grande puissance est ainsi passé de 276 euros le mégawattheure (MWh) en 2010 à 52,1 €/MWh, selon l’appel d’offres de juin 2018. Cela correspond à un rythme moyen de 19 % de moins par an », commente Daniel Bour, président d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

Le prix du matériel en baisse

« Les progrès techniques ont fait diminuer les coûts des équipements et des installations. La massification des installations a permis de monter en compétence et d’optimiser les processus de production et de construction », détaille l’Ademe, en ajoutant que les filières sont aussi perçues aujourd’hui « comme moins risquées ».

Selon l’Irena, plus de quatre cinquièmes de la capacité solaire photovoltaïque mise en œuvre l’année prochaine produira de l’électricité à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Plus important encore, ces projets n’auront pas besoin de soutien financier.

Téléchargez ici le communiqué de presse de l’Irena.

Source : Les Echos

A lire aussi

  • Autoconsommation

    L’autoconsommation

    L’autoconsommation, appelée aussi autoproduction, est de plus en plus plébiscitée. D’après le sondage IFOP-Qualit EnR réalisé en janvier 2014, un tiers des Français compte équiper son

Demandez une étude personnalisée gratuite

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.