Conseils & Actus

L’énergie solaire de plus en plus compétitive

L’Agence internationale des énergie renouvelables (Irena) a publié en mai dernier son dernier rapport qui confirme la baisse des coûts liés aux énergies renouvelables et notamment à l’énergie solaire.

13% de diminution pour le solaire photovoltaïque

Les coûts des technologies liées aux énergies renouvelables ont connu une diminution record l’an dernier. Le coût moyen pondéré global de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à concentration a diminué de 26 %, à partir de la bioénergie de 14 %, à partir du solaire photovoltaïque et des éoliennes terrestres de 13 %, de l’hydroélectricité de 12 % et de la géothermie et de la technologie éolienne offshore de 1 %.

Le photovoltaïque est donc l’un des secteurs où la baisse de prix a été la plus fulgurante.
« Le prix de l’électricité produite par une centrale solaire de grande puissance est ainsi passé de 276 euros le mégawattheure (MWh) en 2010 à 52,1 €/MWh, selon l’appel d’offres de juin 2018. Cela correspond à un rythme moyen de 19 % de moins par an », commente Daniel Bour, président d’Enerplan, syndicat des professionnels de l’énergie solaire.

Le prix du matériel en baisse

« Les progrès techniques ont fait diminuer les coûts des équipements et des installations. La massification des installations a permis de monter en compétence et d’optimiser les processus de production et de construction », détaille l’Ademe, en ajoutant que les filières sont aussi perçues aujourd’hui « comme moins risquées ».

Selon l’Irena, plus de quatre cinquièmes de la capacité solaire photovoltaïque mise en œuvre l’année prochaine produira de l’électricité à un coût inférieur à toute nouvelle option de centrale à charbon, à pétrole ou à gaz. Plus important encore, ces projets n’auront pas besoin de soutien financier.

Téléchargez ici le communiqué de presse de l’Irena.

Source : Les Echos

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation