Les ENR ont représenté 26% de la consommation française d’électricité

les_energies_renouvelables_ont _couvert_26%_conso_francaise_electricité

Lors du 2ème trimestre 2016, les énergies renouvelables ont couvert 26% de la consommation électrique totale française. Ce chiffre est issu du septième Panorama de l’Electricité Renouvelable édité par le Syndicat des Energies Renouvelables en collaboration avec RTE, Enedis et l’Association des distributeurs d’électricité en France (ADEeF).

 

A fin juin 2016, la puissance du parc de production d’électricité renouvelable français, toutes filières confondues (hydroélectricité, éolien, photovoltaïque et bioénergies), s’élève à 44,8 gigawatts (GW), dont plus de 25,5 GW d’hydraulique et plus de 17 GW d’éolien et de solaire. En un an, cette capacité a progressé de 2.1 GW.

Globalement, la puissance installée couvre 87% de l’objectif 2018 entériné par la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), explique le document.

  • Le solaire a couvert 1,6% de la consommation électrique nationale:

La puissance photovoltaïque installée s’élève à 6.547 MW, en hausse de 168 MW au deuxième trimestre 2016. Les volumes raccordés sur un an traduisent un ralentissement par rapport à l’année précédente (-10%) précise le SER. Le parc solaire français atteint 64% des objectifs fixés à la filière pour 2018. Quant à la production, elle a augmenté de plus de 16% par rapport aux douze mois précédents.

 

  • L’éolien a couvert 4,9% de la consommation électrique française:

Avec 383 mégawatts supplémentaires raccordés lors du deuxième trimestre, le parc éolien français atteint fin juin 10.847 MW. Le parc installé représente 72% de l’objectif de la PPI pour 2018. « Pour respecter cet objectif, la croissance annuelle du parc devrait atteindre 1.700 MW par an, soit une augmentation de 60% du rythme actuel », explique le SER. La production annuelle de l’éolien est en hausse de 27%.

 

Le solaire photovoltaïque et l’éolien représentent 39 % des capacités de production d’énergies renouvelables. L’année 2016 confirme que les deux filières éolienne et solaire contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. Cette dynamique est notamment liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant leur développement et au renforcement du cadre économique.

Lien vers le panorama de l’électricité renouvelable : http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-27468-panorama-enr-electrique.pdf

 

Sources : LE SER, Actu Environnement, actupv.info

Crédit photo : ©ZStock

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00