Conseils & Actus

Comment facturer son surplus d’électricité solaire à EDF OA ?

Pour encourager l’autoconsommation solaire chez les particuliers, l’État a publié un arrêté tarifaire le 9 mai 2017 instaurant la prime à l’autoconsommation et un tarif d’achat du surplus d’électricité. À combien est fixé ce tarif d’achat ? Comment facturer la vente du surplus à EDF OA ? Tout ce qu’il faut savoir.

Quel est le tarif d’achat du surplus d’électricité ?

Si vous êtes propriétaire d’une installation solaire en autoconsommation avec vente de surplus, cela signifie que :

  • vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • si votre production est supérieure à votre consommation, vous vendez l’excédent à EDF OA (Obligation d’Achat), l’entité responsable de l’achat des énergies renouvelables mandatée par l’État. L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire.

Lors de la vente du surplus, chaque kWh non-consommé est acheté par EDF OA. Il est ensuite injecté dans le réseau local afin de fournir en électricité verte les foyers voisins.

Au 3e trimestre 2021* (1er juillet au 30 août 2021) le tarif d’achat en autoconsommation avec vente de surplus est de :

  • 10 centimes d’euros/kWh pour les installations d’une puissance totale inférieure ou égale à 9 kWc ;
  • 6 centimes d’euros/kWh pour les installations d’une puissance totale inférieure ou égale à 100 kWc.

Ce prix reste fixe pendant 20 ans, à savoir toute la durée du contrat. Il est déterminé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et dépend de la puissance installée.

Le saviez-vous ?

Une taxe d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE) est directement prélevée une fois par an sur votre facture d’énergie par votre gestionnaire de réseau. Son montant est d’une vingtaine d’euros environ.   

 

*Source : CRE : Arrêtés tarifaires photovoltaïques en métropole.

Comment facturer la vente du surplus d’électricité ?

Pour revendre votre surplus, vous devez souscrire à un contrat d’Obligation d’Achat Photovoltaïque. Ce contrat vous est envoyé directement par EDF OA. Il est également disponible sur l’espace client OA après création d’un compte.

©A. and I. Kruk - Shutterstock;

©A. and I. Kruk – Shutterstock

Pour facturer le surplus d’électricité, la démarche est simple et rapide : une fois par an, à la date d’anniversaire du début du contrat (date de mise en service), procédez à un relevé de vos compteurs.

Connectez-vous ensuite sur votre espace producteur afin de créer votre facture (onglet « Facture à établir »). Après avoir rempli les rubriques « Non-Consommation » et « Production », une facture comprenant le montant total hors TVA vous sera proposée, au tarif d’achat en vigueur au moment de la demande de raccordement. Une fois la facture validée, le paiement sera effectué par EDF OA sous 30 jours.  

Bon à savoir 

Pour les installations solaires avec une puissance supérieure à 3 kWc, les revenus issus de la vente de surplus sont imposables. Toutefois, un abattement de 71 % est appliqué. La part de revenus restante est soumise à l’impôt sur le revenu (dont le taux varie selon votre tranche d’imposition) et aux prélèvements sociaux (15,5 %). Les revenus issus d’une installation solaire d’une puissance inférieure à 3 kWc ne sont eux pas imposables et exonérés des prélèvements sociaux.

 

Quelles démarches administratives effectuer au préalable ?

Pour facturer son surplus d’électricité, plusieurs démarches administratives sont nécessaires, notamment :

  1. Réaliser une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie ;
  2. Fournir à votre installateur une copie de votre dernière taxe foncière et facture d’électricité ;
  3. Effectuer une demande de raccordement auprès de votre gestionnaire de réseau (pour la plupart des foyers français, il s’agit d’Enedis).

Et bien sûr, faire installer des panneaux solaires par un professionnel certifié RGE chez vous !

L’accompagnement complet d’EDF ENR

Avec les offres pour particuliers Mon Soleil et Moi, EDF ENR vous accompagne durant chaque étape de votre projet d’autoconsommation. Nous proposons une étude personnalisée gratuite avec un de nos Conseillers Solaires et nous nous occupons à votre place des démarches administratives. De la déclaration préalable des travaux jusqu’à l’installation de vos panneaux solaires en passant par la demande de raccordement : tout est réalisé par nos soins afin de vous simplifier la vie.

Pour toutes questions, contactez-nous via notre formulaire et estimez les économies possibles grâce à notre simulateur « Détectez votre toit ».

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Commencer la simulation

Contactez-nous pour votre projet photovoltaïque

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Gratuit et sans engagement

Ces informations sont nécessaires pour la gestion de votre demande par EDF ENR, responsable de traitement et, si vous y consentez, aux fins de gestion de la relation avec ses prospects. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, notamment d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression ou de retrait de votre consentement à l’utilisation des données recueillies par ce formulaire, veuillez consulter la politique de confidentialité d’EDF ENR.

Remplir le formulaire ci-dessous pour être appelé par un conseiller pour échanger autour de mon projet

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

Je demande à être rappelé(e) sous 48h

Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr)

Je souhaite être informé(e) par email des actualités et offres d’EDF ENR.
En soumettant ce formulaire, j’accepte de recevoir des emails et/ou SMS de la part d’EDF ENR pour le suivi de ma demande et la relation commerciale qui peut en découler.