Conseils & Actus
Comment fixer un panneau solaire sur un toit ?

Nos conseils pour la fixation de vos panneaux solaires sur votre toiture

Vous envisagez de fixer des panneaux solaires sur votre toiture et vous ne savez pas par où commencer ? C’est normal : il existe de nombreuses façons d’accueillir une installation photovoltaïque. La toiture est souvent le meilleur endroit pour fixer des panneaux solaires, mais le type de fixation peut varier en fonction de votre type de toit : tuiles, tôle ondulée, toit-terrasse… La plupart des particuliers choisissent de poser leurs panneaux solaires sur leur toit, mais vous pouvez également choisir de les intégrer à votre toiture dans certains cas. Au-delà de ces premières variables, vous allez sans doute vous poser d’autres questions. Puis-je installer mes panneaux solaires moi-même ? Quelles sont les normes pour fixer mes panneaux solaires ? Quelle protection pour mon installation électrique, notamment contre la foudre ? Chaque cas est particulier, mais cet article propose déjà des éléments de réponse pour vous aider à passer à l’électricité solaire.

Où fixer son installation photovoltaïque ?

Pour choisir comment fixer vos panneaux solaires, il faut d’abord décider de l’endroit où vous les installerez. La plupart du temps, les installations photovoltaïques sont placées sur le toit des maisons.

Pourquoi fixer ses panneaux solaires sur son toit et pas ailleurs ?

Il faut dire que le toit de votre maison comporte plusieurs avantages :

  • il y a souvent une place suffisante pour installer vos panneaux solaires (entre 10 et 30 m2) ;
  • le toit est moins accessible qu’un endroit au sol, ce qui réduit le risque d’accident ou de vandalisme ;
  • l’angle de votre toiture est souvent plus proche de l’inclinaison idéale pour vos panneaux solaires

Mais d’autres endroits peuvent être pertinents pour installer vos panneaux solaires, notamment si votre toit n’est pas assez exposé au soleil. En effet, l’idéal est une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Voilà pourquoi, dans certains cas, un terrain bien ensoleillé, pour une pose au sol, peut être plus pertinent qu’un toit pour installer vos panneaux solaires.

Comment choisir mon système de fixation de panneaux solaires sur le toit ?

Il existe plusieurs possibilités :

Panneaux solaires : intégration ou surimposition ?

Tout d’abord, vous devrez faire un choix entre deux options d’installation :

  • L’intégration, c’est-à-dire choisir d’intégrer vos panneaux solaires à votre toiture : ils sont alors utilisés comme matériaux de construction pour faire partie du toit. Cette méthode implique d’enlever des tuiles, ce qui peut être coûteux.
  • La surimposition, c’est-à-dire installer vos panneaux solaires par-dessus votre toit : ils ne font pas partie de l’enveloppe de la maison, et sont fixés grâce à différents systèmes sur la toiture. Il n’y a pas de détuilage, ni de risque de perte d’étanchéité de la toiture : il s’agit donc d’une installation plus sûre (puisque moins de problème d’étanchéité), avec une meilleure dissipation thermique derrière les modules, moins longue et moins coûteuse.

Voilà pourquoi la surimposition est la plus utilisée pour produire de l’électricité verte. L’intégration est en général privilégiée lorsque les architectes ou le PLU le demandent, notamment pour les maisons en construction ou en cours de rénovation.

Choisissez votre système de fixation en fonction de votre toit

Si, comme de nombreux particuliers, vous optez pour la surimposition, il vous faut choisir votre système de fixation. La plupart du temps, il s’agit de crochets de fixation accrochés au toit, et sur lesquels on fixe des rails. Ce sont ces rails qui vont ensuite supporter vos panneaux photovoltaïques. À partir de cette base, le dispositif idéal peut varier selon le type de votre toit :

  • sur un toit en tuiles, certains crochets proposent un système de clipsage perpendiculaire à la tuile, ce qui évite de visser et réduit les risques de fuites. D’autres systèmes de fixation nous permettent de se fixer directement à la charpente bois de la maison. Il y a autant des crochets que de formes/types/tailles de tuiles ;
  • sur un toit en fibro-ciment, certains crochets épousent la forme pour fixer au mieux les rails, et peuvent même s’adapter aux vis de toiture déjà en place pour éviter de percer ;
  • sur un toit en bac acier, très régulier, certains rails peuvent se visser directement dans l’onde, sans nécessiter de crochet. D’autres systèmes de fixation permettent de se visser directement sous le bac acier ;
  • sur un toit-terrasse, encore plus régulier, des systèmes de plots ou de rails thermosoudés sont directement soudés dans la membrane, ou bien des rails avec équerres lestés, peuvent permettre de gagner en inclinaison tout en restant très robustes…

Chaque type de toit aura donc son système de fixation de prédilection. Les technologies avancent régulièrement, avec notamment des rails de montages de plus en plus légers. Face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, veillez bien à choisir votre système de fixation en fonction de votre toit, des risques comme la prise au vent, ou encore du dimensionnement de vos panneaux solaires.

Que penser des supports universels pour panneaux solaires ?

On parle parfois de supports universels pour panneaux photovoltaïques, mais c’est un abus de langage : il n’existe pas de solution qui englobe toutes les possibilités de toiture. Toutefois, il existe des étriers universels, c’est-à-dire des pièces qui permettent de relier n’importe quel panneau solaire à n’importe quel rail.

Comment fixer des panneaux solaires sur le toit d’une maison ?

La fixation de panneaux solaires sur un toit peut être très rapide. Mais plusieurs questions se posent.

Puis-je fixer mes panneaux solaires sur mon toit moi-même ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel pour mettre en place votre installation photovoltaïque. De plus en plus de “kits solaires” apparaissent sur le marché en vantant une installation autonome. Attention toutefois : il s’agit de solutions réservées aux plus bricoleurs. Il est donc souvent recommandé de faire appel à des professionnels, même si vous achetez un produit de ce type, et ce pour plusieurs raisons :

  • vous aider à choisir les bons matériaux (du système de fixation aux modules photovoltaïques eux-mêmes) ;
  • fixer efficacement les panneaux et éviter d’abîmer l’étanchéité de votre toit en cas de détuilage ou de vissage ;
  • vous éviter de prendre des risques en travaillant en hauteur ;
  • mettre en tension vos panneaux solaires selon les normes, et les relier au reste de votre installation électrique : onduleur, batterie…

Quelles sont les obligations légales pour fixer des panneaux solaires ?

Avant d’installer vos panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous devez faire quelques démarches :

  • pour un bâtiment existant, vous devez faire une déclaration en mairie pour obtenir un certificat de non-opposition (CNO) ;
  • pour un bâtiment neuf, les panneaux seront intégrés au permis de construire ;
  • certaines communes peuvent instaurer des contraintes esthétiques (couleur des toits) ou architecturales (patrimoine sensible) : renseignez-vous ! ;
  • si vous habitez en copropriété, l’installation des panneaux solaires doit être validée avec les copropriétaires ;
  • vous devez être couvert par une assurance responsabilité civile, et une assurance “dommages aux biens” incluant votre installation photovoltaïque peut être utile en cas d’accident (incendie, vandalisme…) ;
  • si vous souhaitez obtenir certaines aides publiques, vous devrez impérativement faire intervenir un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

Fixer ses panneaux photovoltaïques : à quel prix ?

Vous l’aurez compris, le prix de l’installation de vos panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs :

  • le prestataire choisi : installer vos panneaux solaires vous-mêmes vous permettra de faire des économies, mais n’est pas sans risque ;
  • le type d’installation : l’intégration dans la toiture coûte plus cher que la surimposition ;
  • votre type de toit et la qualité des fixations souhaitées ;
  • le nombre de panneaux solaires à fixer, et donc le nombre de fixations et de rails à poser, de tuiles à enlever…

Malgré toutes ces variables, il est certain que l’installation de panneaux photovoltaïques est un vrai investissement. À vous de calculer vos besoins électriques et le rendement de vos futurs panneaux pour trouver le bon équilibre.

Passez au solaire en toute sérénité

Vous désirez produire votre propre électricité grâce aux énergies renouvelables ? Pour bien dessiner votre projet d’autoconsommation, faites une simulation en ligne des économies d’énergies réalisables.
Si vous préférez joindre un conseiller directement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter au 0 805 550 000 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation