Des français inventent le 1er parasol solaire qui ne s’envole pas

Un parasol qui ne s’envole pas sur la plage et permet de ne plus tomber en panne de batterie de téléphone, telle est l’idée novatrice de la startup française Leaf for Life avec son concept de voile solaire nomade.

Inventé par deux jeunes français, originaires de Toulouse et Perpignan, ce parasol au design original ne s’envole pas, même en cas de vent fort. Cerise sur le gâteau, grâce à un panneau solaire amovible, cette innovation permet de recharger des petits appareils électriques.

 

Une voile résistante nomade 100% française 

A force de voir chaque année de nombreux vacanciers trimer à transporter et à tenir au sol leur parasol, deux amis, Xavier Aubry et Cyrille Jourdain, ont inventé un objet capable de résister au vent.

Afin de tester sa solidité, cette voile d’ombrage nomade a été mise en situation sur les plages de Perpignan avec des rafales de vent « à 110 km/h et elle ne s’envole pas ». En forme de feuille de bananier, le produit est doté d’un tissu de 1,79 m² de surface qui fait assez d’ombre pour deux personnes. Il est également traité anti-UV avec un indice 50+ UPF. Le pied, en aluminium, d’une hauteur de 1,59 mètre, se déplie sur un pied télescopique et tient dans un sac.

Les deux entrepreneurs se sont inspirés des feuilles d’arbres résistantes au vent et plus particulièrement du Monstera deliciosa, présent en Amérique du Sud. « Ainsi, l’ombre est portée et il n’y a plus de baleines et d’angles dangereux », détaille l’un des créateurs.

Pratique pour lire sur le sable ou siester à l’ombre, Sun Leaf est adaptable à d’autres lieux comme l’explique son co-créateur Cyrille Jourdain. « Il est possible de l’utiliser de manière polyvalente puisque des accessoires permettent de l’installer sur une table de jardin, dans un pied de parasol traditionnel, sur un transat, chez soi sur un balcon… ».

Pouvoir charger rapidement portable, appareil photo, glacière…

Qui plus est, ce parasol novateur est équipé d’un panneau solaire amovible composé de 4 cellules photovoltaïques. Ce dernier se positionne soit au-dessus de la voile, soit sur le sac et permet de charger les batteries d’ appareils électriques. Doté d’une puissance de 16 watts, ce panneau antichoc et étanche aux projections de poussières et d’eau, possède 2 sorties USB.

« Il est possible de charger ses appareils électroniques aussi vite que sur une prise de courant traditionnelle. Nous utilisons des cellules photovoltaïques de très haute qualité avec un rendement qui est instantané », garantie l’un des deux co-créateurs de Leaf For Life.

Un premier succès prometteur

Disponible à la vente uniquement sur internet, ce parasol unique en son genre est au prix de 119 euros sans le panneau solaire, en option pour 70 euros. Il s’est déjà vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans le monde. Les commandes proviennent de France, mais également des États-Unis, du Canada, en passant par l’Italie ou encore la Belgique.

Créée en mars 2016, la société Leaf For Life, gérée par ses deux fondateurs et basée dans le Gers, prévoit des embauches en 2019 une fois que le réseau de distribution, les commandes et la trésorerie seront consolidés.

Source : www.leaforlife.com

A lire aussi

  • Transition énergétique

    Transition énergétique

    Le projet de loi dit de « transition énergétique » a pour objectif d’alléger la facture énergétique du pays. Il vise à réduire de 50 % la consommation d’énergie de la France.

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.