Conseils & Actus

Les gestionnaires d’énergie photovoltaïque : quels bénéfices ?

Lorsque l’on autoconsomme, il est plus intéressant d’utiliser sa propre production plutôt que de la vendre à EDF OA. La raison : plus vous exploitez votre électricité, plus vous réalisez des économies. Pour aider les particuliers à optimiser leur consommation, certains fabricants proposent des gestionnaires intelligents d’énergie. À quoi servent-ils exactement ?

 

Comment fonctionne un gestionnaire d’énergie solaire ?

Un gestionnaire d’énergie solaire est une box d’autoconsommation proposée en complément d’une installation photovoltaïque. Elle prend la forme d’un coffret électrique placé dans le garage le jour de l’installation des panneaux solaires.

 

Le rôle de cet outil de monitoring ? Gérer l’énergie produite pour optimiser le taux d’autoconsommation. Pour produire de l’électricité, les panneaux solaires ont en effet besoin d’ensoleillement et le pic de production a généralement lieu l’après-midi. Or, un foyer consomme le plus souvent le matin et le soir. Pour combler cet écart et permettre aux producteurs de consommer au maximum leur électricité, le gestionnaire va alors piloter l’installation solaire.

 

Une fois produite par les panneaux solaires, l’électricité est envoyée en priorité pour les besoins de la maison (appareils électriques, chauffage, éclairage). Lorsque la production dépasse la consommation, le boîtier de pilotage intervient et redirige l’énergie non consommée vers des équipements comme un ballon d’eau chaude, une pompe à chaleur ou une batterie de stockage. Ce système de gestion intelligente peut être programmé à distance via une application et permet ainsi de consommer l’énergie plus tard, la nuit ou les jours de grisaille. Si aucun équipement ne peut stocker le surplus de production, l’excédent est automatiquement injecté sur le réseau et vendu à un prix fixe.

 

 

Pour permettre aux utilisateurs d’ajuster leurs habitudes de consommation, des algorithmes exploitent les données du foyer et permettent d’accéder à une courbe solaire indiquant les moments où la production est la plus forte. En complément, la solution intelligente propose les heures et les jours où il est le plus intéressant de programmer ses équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle…).

 

 

Et du côté d’EDF ENR ?

 

Leader du photovoltaïque en France, EDF ENR a conçu Yuze, un gestionnaire intelligent de production solaire. Pour une gestion simplifiée de votre installation, cet outil de monitoring utilise des algorithmes se basant notamment sur vos habitudes de consommation et les prévisions météorologiques de votre localisation. Le boîtier Yuze est compatible avec l’ensemble des solutions d’autoconsommation d’EDF ENR comme le chauffe-eau thermodynamique. Pour en savoir plus et obtenir les conseils d’un expert solaire, contactez-nous.

 

 

Quels sont les bénéfices de ce gestionnaire d’énergie solaire intelligent ?

 

Un gestionnaire intelligent de production solaire apporte de nombreux avantages :

 

  • Réaliser de réelles économies

Grâce aux données du boîtier, il est possible de déterminer le meilleur moment pour allumer ses appareils domestiques, notamment les plus énergivores (machine à laver, lave-vaisselle, radiateurs électriques, etc.). En adaptant ses usages, l’utilisateur optimise son taux d’autoconsommation et réduit la quantité d’électricité achetée auprès de son fournisseur. À la clé ? Une facture d’électricité considérablement réduite.

 

  • Récolter les données de production

Une fois installé, le gestionnaire d’énergie devient l’organe interne de la maison et donne accès aux données de l’installation. Il permet ainsi de visualiser en temps réel les chiffres clés comme la production solaire, la consommation d’électricité, le taux d’autoconsommation, les économies sur la facture, etc. Ces données sont accessibles via l’interface de l’espace client.

 

  • Se combiner avec d’autres solutions

Pour optimiser la consommation électrique, cette solution est reliée aux équipements du foyer comme un ballon d’eau chaude, une batterie de stockage, un chauffage pour piscine et peut même alimenter une borne de recharge pour véhicule électrique.  

 

Les gestionnaires de production solaire sont proposés à des prix variants selon les fabricants et les options proposées (gestion automatisée, nombre d’équipements contrôlés, etc.). Selon l’entreprise choisie, le boîtier intelligent est parfois inclus avec l’achat des panneaux solaires.

 

À lire aussi : Maison écologique : comment améliorer sa performance énergétique ?

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation