Conseils & Actus
Heures creuses, heures pleines : comment s’y retrouver ?

Heures creuses et heures pleines : les horaires et tarifs 

Selon le Parisien, « 50% des ménages français sont abonnés à l’option heures pleines, heures creuses pour leur fourniture d’électricité ». Cette option tarifaire permet aux consommateurs de bénéficier d’un prix du kWh d’électricité plus compétitif 8 heures par jour, les fameuses heures creuses. Plus précisément comment fonctionne un abonnement à l’électricité en heures pleines / heures creuses ? Quelles sont les plages horaires des heures creuses ? Comment rentabiliser ce choix d’option tarifaire ? EDF ENR fait le point.  

Heures pleines / Heures creuses : qu’est-ce que c’est ? 

L’option heures pleines / heures creuses est une option tarifaire proposée par la majorité des fournisseurs d’électricité dans leurs offres. Elle propose un prix du kWh variable selon les heures de la journée. Plus concrètement, elle segmente la journée :  

  • En heures creuses, pendant 8 heures par jour où le prix du kWh est plus avantageux. En général, elles ont lieu la nuit ou sur les heures du midi ;  
  • En heures pleines, le prix du kWh est plus élevé pendant 16 heures par jour 

Cette option prend le contrepied de l’option base qui prévoit un prix du kWh d’électricité unique quel que soit l’heure du jour et de la nuit. L’objectif de ce contrat ? Inciter les ménages qui y souscrivent à consommer davantage pendant les heures creuses. Cela permet ainsi de soulager le réseau électrique national. 

En effet, il faut savoir que l’électricité ne peut pas de se stocker à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. Lorsque le réseau électrique fait face à un pic de demande, il entre en tension. Une trop forte tension peut aller jusqu’au black-out, la panne généralisée.  

Pour éviter les coupures de courant, il faut donc veiller à l’équilibre du réseau. C’est dans cette logique qu’ont été lancées les heures creuses. En incitant les consommateurs à décaler leurs usages de l’électricité, on peut limiter la demande nationale aux heures de pointe de consommation.  

A noter : Pour en savoir plus sur l’équilibre du réseau en temps réel, vous pouvez vous fier aux données d’Ecowatt. Mise en place par RTE, cette plateforme en ligne vous indique lorsque le réseau entre en tension et les écogestes à mettre en place pour optimiser sa consommation. En outre, afin d’être prévenu par mail ou sms d’éventuelles coupures de courant, vous pouvez vous inscrire au service d’alerte d’Ecowatt.

Qui choisit les heures creuses ? 

Lorsque l’on choisit un contrat en heures pleines / heures creuses, ce n’est pas le fournisseur qui vous impose les plages horaires des heures creuses. En tant que consommateur, vous ne pouvez pas non plus choisir les horaires des heures creuses de votre contrat. C’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Le distributeur attribue les heures creuses « en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution ». 

Si vous êtes équipés d’un compteur Linky, les heures creuses vous sont attribuées de manière aléatoire. Si vous avez encore un ancien compteur, elles sont déterminées par commune.  

Horaires et tarifs des heures creuses 

Les plages horaires des heures creuses dépendent de la programmation prévue par Enedis. Pour la majorité des clients, elles ont lieu uniquement la nuit, entre 20h00 et 8h00 du matin.  

Pour 40 % des clients, elles sont réparties de la manière suivante :  

  • entre 12h00 et 17h00  
  • entre 20h00 et 8h00  

Afin de connaître les heures creuses dans votre logement, vous pouvez vous reporter à votre contrat ou votre facture d’électricité. Si vous êtes client EDF, vous pouvez retrouver ces documents dans votre espace client.  

En vous reportant à votre facture d’électricité, vous pourrez aussi connaître le prix du kWh en heures pleines et en heures creuses. En effet, les tarifs des heures creuses dépendent de votre contrat et de votre fournisseur. Pour vous donner une idée, au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF, le prix du kWh est de :  

  • 0,1470 €/kWh en heures creuses ;  
  • 0,1841 €/kWh en heures pleines.  

Il s’agit du prix pratiqué en 2022. Il sera révisé le 1er février 2023. Selon les annonces du gouvernement, le tarif réglementé de l’électricité devrait subir une hausse maximale de 15 % dès l’année prochaine.  

Comment voir les heures creuses sur mon compteur ? 

Pour savoir si vous êtes en heures pleines ou heures creuses, vous pouvez vous reporter à votre compteur :  

  • Avec Linky, il suffit de cliquer sur le plus « + », les informations peuvent défiler sur l’écran ou sera indiqué le relevé de l’index avec la mention HP pour « heures pleines » et HC pour « heures creuses » ;  
  • Avec un ancien compteur, deux index seront présents au lieu d’un seul.  

Le compteur vous indique votre consommation, mais ne vous présente pas les plages horaires.  

Astuces pour que l’option heures creuses vous soit bénéfique 

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, nombreux sont les ménages qui se demandent s’il serait pertinent de passer en option heures pleines / heures creuses. Pour que l’option soit rentable, il faut déplacer la majorité de ses consommations lorsque le prix du kWh est plus avantageux. Dans cette optique, quelques bonnes habitudes sont à mettre en place. Comment réduire sa facture d’électricité grâce aux heures creuses ?  

Programmer le chauffe-eau en heures creuses 

Selon l’ADEME, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) peut représenter jusqu’à 20 % des consommations électriques d’un ménage en France. Afin de bien utiliser l’option heures pleines / heures creuses, il faut commencer par programmer le chauffe-eau en heures creuses. 

Pour cela, c’est très simple, il suffit de placer l’interrupteur du chauffe-eau en mode auto. Relié au contacteur jour / nuit de votre tableau électrique, le chauffe-eau reçoit un signal de la part d’Enedis en heures creuses. Il se met alors à produire de l’eau chaude pendant les heures creuses et la stocke dans le réservoir pour un usage ultérieur.

Bon à savoir : Les heures creuses méridiennes suspendues en 2022-2023

En vertu de l’arrêté du 22 septembre 2022, Enedis va suspendre temporairement le déclenchement du ballon d’eau chaude en heures creuses de 12h à 14h  sur la période du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023. Comme le rappelle Enedis, « cette suspension temporaire qui permet d’économiser l’équivalent de 2,5 GW (soit l’équivalent de 2 unités de production) à 12h30 et 1 GW à 13h (1 unité de production), intervient dans le but de limiter le risque de coupures d’électricité lors du pic de consommation de 12h à 14h. ». Il n’y a pas de coupure d’eau chaude à prévoir pour les ménages. La production d’eau chaude sanitaire sera assurée la nuit en heures creuses.

 

Charger la voiture électrique  

La voiture électrique fait partie des équipements qui nécessitent le plus d’électricité. Si vous avez une borne de recharge, il est facile de choisir les heures de recharge du véhicule. Comme les heures creuses interviennent souvent la nuit, c’est assez pratique. Le matin, au moment de partir au bureau ou de déposer les enfants à l’école, la batterie est pleine.   

Lancer les machines  

Pour économiser de l’électricité, il peut être pertinent de lancer le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge en heures creuses. La plupart des appareils récents sont équipés d’un mode de départ différé. Il est donc assez simple d’en décaler la consommation.  

Panneaux solaires et heures creuses : le combo idéal 

Certains équipements ne peuvent malheureusement pas être décalés en heures creuses. C’est par exemple le cas du réfrigérateur ou du congélateur. Ces appareils doivent être alimentés en électricité en continu. 

Pour optimiser votre facture d’électricité, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toit. Grâce à l’autoconsommation, vous pouvez consommer votre propre électricité verte lorsque les panneaux produisent en plein jour. La nuit, lorsque le soleil tombe, les panneaux photovoltaïques ne produisent plus rien, mais les heures creuses prennent le relai. De cette manière, vous bénéficiez d’un prix du kWh de l’électricité avantageux tout au long de la journée.

Passez au solaire en toute sérénité

Vous désirez produire votre propre électricité grâce aux énergies renouvelables ? Pour bien dessiner votre projet d’autoconsommation, faites une simulation en ligne des économies d’énergies réalisables.

Si vous préférez joindre un conseiller directement par téléphone, n’hésitez pas à nous contacter au 0 805 550 000 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h).

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (Service gratuit + prix appel).

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
3 minutes 3 minutes
Réalisez votre simulation