Le Japon construit la plus grande centrale solaire flottante au monde

La plus grande centrale solaire flottante au Japon

Construite sur le réservoir du barrage de Yamakura au Japon, la 4ème centrale photovoltaïque de la société Kyocera TCL Solar et la plus importante au monde, verra le jour en mars 2018.

 

Désireux de réduire son impact environnemental et de développer les énergies renouvelables, le Japon a misé sur l’énergie solaire. Pour pallier à la pénurie de terrains adaptés aux fermes solaires de grande envergure, l’idée innovante a été de les installer sur l’eau.

Kyocera a donc décidé de réaliser un gigantesque parc flottant de 180 000 m², qui comptabilisera 51 000 panneaux solaires rotatifs. Grâce à lui, environ 5 000 foyers nippons devraient être fournis en électricité verte et 8 170 tonnes de CO² économisées par an.  L’électricité produite sera vendue à la TEPC, Tokyo Electric Power Company.

« Lorsque nous avons commencé la recherche et le développement pour l’énergie solaire dans les années 70, cette technologie ne fonctionnait que pour des petits usages comme l’éclairage public et des petits appareils de télécommunication » témoignait en 2014 Nobuo Kitamura, directeur général du Corporate Solar Energy Group chez Kyocera Corporation.

Les modules solaires seront installés sur des plates-formes flottantes fabriquées en France par une société pionnière de l’utilisation de ce type de panneaux flottants depuis 2006. Le système sera scellé au fond du réservoir du barrage de Yamakura et sera conçu pour être résistant aux typhons, et devrait donc pouvoir tenir tête à la météo parfois capricieuse dans cette région japonaise.

 

Sources : Kyocera, Batiweb, Toolito

Crédit photo : ©Kyocera Corporation

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00