Kit panneau solaire : tout comprendre avant de se lancer

Vous avez un projet d’autoconsommation solaire ? En faisant le choix d’installer des panneaux solaires, vous produisez et consommez votre propre électricité. S’ils sont généralement installés par un professionnel, il existe une autre solution pour les plus bricoleurs d’entre vous : le kit de panneaux solaires à installer soi-même. Avant de sauter le pas, voici quelques explications pour mieux comprendre son fonctionnement.

Comment fonctionne un kit solaire ?

Un kit de panneaux solaires vous permet de réaliser seul votre propre installation d’autoconsommation pour produire une énergie verte, locale, décarbonée et réduire votre facture d’électricité.

  • Son utilisation

Contrairement à des panneaux solaires installés par un professionnel, un kit de panneaux solaires est conçu pour que vous puissiez l’installer vous-même au sol ou sur votre toiture. Cet équipement se raccorde au réseau électrique de votre maison et n’est donc pas adapté aux sites isolés.

  • Sa composition

Les éléments livrés avec les kits peuvent varier selon le fournisseur choisi. Ils comprennent généralement : les modules photovoltaïques, les onduleurs, les câbles, les rails et tout le matériel nécessaire pour réaliser le montage de vos panneaux vous-même.

Chez EDF ENR, nous avons fait le choix de fournir un kit complet au design esthétique.
Nos solutions, comme notre kit pour jardin, comprennent ainsi tout ce dont vous avez besoin pour le montage et l’installation.

 

Comment se déroule le montage d’un kit solaire ?

Une fois votre kit reçu, la première étape consiste à monter la structure. Elle se fait à l’aide d’une notice de montage comprenant des instructions détaillées.

Une fois le montage effectué, vous devrez procéder à la pose des panneaux solaires. Un guide d’installation est fourni afin que vous puissiez l’effectuer vous-même. Il ne manque plus que le branchement !

©OFFSET - TIM ROBBINS

©OFFSET – TIM ROBBINS

Si le montage de la structure et la pose des panneaux peuvent se faire seuls, le raccordement dans votre tableau électrique nécessite certaines compétences. En cas de doute pour les branchements, faites appel à un électricien.

Important

Avant de vous lancer dans l’installation de votre kit, il convient d’obtenir un accord préalable de votre mairie. Vous devez également vous assurer que votre compteur est de type électronique (et prévoir son éventuel remplacement) et conclure une convention d’autoconsommation (CAC) avec ENEDIS.

 

> À lire aussi : Autoconsommation électrique : ce qu’il faut savoir avant de produire son énergie

Investir dans un kit solaire : pour qui ?

Le kit solaire est une solution d’autoconsommation séduisante. Mais est-elle réellement adaptée à vos besoins et votre situation ?

©EDF ENR

©EDF ENR

  • Facilité d’utilisation

Pour les amateurs : L’installation d’un kit solaire demande des compétences de base en bricolage. Nous vous préconisons l’aide d’un électricien pour raccorder votre installation au réseau électrique. Si vous avez le moindre doute, EDF ENR peut vous accompagner grâce à son expertise et son savoir-faire tout au long de votre projet. 

Nous proposons également des installations solaires clé-en-main posées par nos équipes.

Pour les bricoleurs : Le kit solaire est livré avec tous ses composants électriques et un mode d’emploi. Il se monte et s’installe sans difficulté, à condition de s’y connaître un minimum en bricolage et en électricité.

  • L’intérêt

Avec un kit de panneaux solaires dans votre maison, vous disposez rapidement d’un équipement d’autoconsommation qui vous permet de produire vous-même une partie de votre électricité et de la consommer directement chez vous. Il s’agit d’une solution facile d’accès pour les particuliers, qui garantit de belles économies sur la facture d’électricité.

Puissance nécessaire, installation sur toiture ou au sol… Découvrez notre kit solaire au sol
dans votre jardin
ou demandez une étude personnalisée gratuite à l’un de nos Conseillers Solaires EDF ENR. Ensemble, nous définissons votre profil énergétique et trouvons la solution
qui correspond à vos besoins. Des démarches administratives à l’installation, vous bénéficiez
d’un accompagnement global pour que vous puissiez – à votre tour – produire et consommer votre propre électricité verte.

 

>  Pour en savoir plus : Quel kit solaire pour faire sa propre installation d’autoconsommation ?

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée

Vous êtes

ParticulierProfessionnel

Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr)

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.