De plus en plus plébiscitée par les particuliers, l’autoconsommation constitue aujourd’hui une solution efficace pour réduire sa facture d’énergie. Pour produire et consommer de l’électricité verte directement de chez soi, plusieurs types d’installations performantes existent, notamment le kit solaire. Pourquoi investir dans un kit solaire ? Lequel choisir ? Suivez nos conseils.
Sommaire
Pourquoi choisir un kit solaire ?
Un kit solaire est un équipement à installer soi-même dans son jardin ou sur sa toiture. Il comprend tout le matériel nécessaire pour réaliser l’installation, ainsi qu’un mode d’emploi détaillé pour faciliter le montage et la pose des panneaux solaires. Si vous êtes bricoleur et avez la fibre manuelle, il s’installe généralement sans difficulté !
Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation, le kit solaire constitue une solution facile, accessible et rapide à installer. Il vous permet de produire et de consommer votre propre électricité directement chez vous, pour une facture d’énergie allégée. Vous devenez ainsi acteur de votre consommation et profitez d’un équipement performant, durable et écologique.
> À lire aussi : Kit panneau solaire : tout comprendre avant de se lancer
Les différents types de kits solaires
Selon les marques, il existe plusieurs types de kits solaires. Quelques explications pour y voir plus clair :
- En toiture
L’installation de panneaux solaires sur toiture est possible grâce à deux méthodes : intégrée au bâti, en enlevant des tuiles afin de poser l’installation, ou en surimposition. Cette deuxième solution est privilégiée par les particuliers, car elle permet de ne pas toucher à la toiture. Elle est ainsi moins coûteuse, plus performante, et évite de toucher à la toiture existante… Pour une esthétique identique à celle de panneaux solaires intégrés.
- Au sol
Le kit se pose directement sur le sol, sur votre terrasse ou dans votre jardin, et peut être ainsi facilement incliné et orienté. Une solution pratique si vous disposez d’un terrain avec une bonne exposition au soleil.
- En brise-soleil
Il s’agit d’une solution à la fois pratique et esthétique. Généralement posée en façade, elle permet de produire de l’électricité tout en protégeant du soleil une zone de passage, comme l’entrée ou la terrasse.
- Bac à lester
Cette solution permet une fixation sans ancrage et sans perçage. Elle se pose sur une surface plane, sur toit plat ou au sol, et constitue un support de fixation solide, stable, et facile à installer pour la pose de vos panneaux solaires. Durable et résistant face aux intempéries, le bac à lester se remplit généralement avec des dalles de béton ou du gravier.
Comment se lancer dans l’autoconsommation
avec un kit solaire ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’autoconsommation avec un kit solaire ?
EDF ENR propose “Du soleil dans mon jardin”, une solution dotée de 4 panneaux solaires..
Découvrez les étapes à suivre :
|
Le montage s’effectue à l’aide d’une notice de montage détaillée comprenant toutes les instructions à suivre. |
|
Une fois montés, vos panneaux solaires s’installent dans votre jardin. Ils sont livrés avec un guide détaillé pour vous permettre d’effectuer la pose sans encombre. |
|
Le raccordement sur votre tableau électrique demande des compétences spécifiques. Pour une installation sécurisée, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. |
|
Bravo, c’est terminé ! Vous êtes désormais producteur d’une énergie verte et disposez d’une installation solaire qui vous permet de produire et consommer une partie de votre électricité. |
Optez pour une solution clé-en-main
Vous préférez confier l’installation à un professionnel en toute sérénité ? Bénéficiez d’une solution solaire clé-en-main posée par nos équipes d’experts. En toiture, au sol, dans le jardin ou sur le toit-terrasse : nous proposons des solutions pour répondre à chaque besoin. Pour nous confier votre projet d’autoconsommation, contactez-nous et demandez une étude personnalisée et gratuite. Nos Conseillers Solaires vous aideront à trouver la meilleure solution adaptée à vos consommations.