L’énergie photovoltaïque est désormais compétitive

Longtemps considérée comme onéreuse en raison du coût de l’investissement initial d’une installation, l’énergie photovoltaïque est en passe de devenir l’une des moins chères. Cela tient non seulement de son adoption croissante et des progrès technologiques en matière depanneau solaire, mais également de la conjoncture.

Des prix d’installation des panneaux photovoltaïques en baisse

Si l’énergie photovoltaïque ne coûte presque rien à la production, ce n’est pas le cas pour la mise en place. Outre le prix des modules solaires et de l’onduleur, il faudra aussi compter sur les frais d’installation et de raccordement. Or, les progrès de l’industrie, ainsi que la production de plus en plus massive des panneaux, permettent régulièrement de baisser les prix des panneaux. Le coût va également varier en fonction de la configuration de l’installation. Ainsi, il ne sera pas le même pour une installation partiellement ou totalement intégrée au bâti que pour des panneaux solaires surimposés à la toiture.

Les prix de l’énergie en augmentation

L’énergie photovoltaïque, qu’on la produise pour la revendre ou pour sa propre consommation bénéficie également de la hausse générale des prix énergétiques. En 2013 et selon les chiffres du Ministère de l’Écologie, les prix pour les particuliers auraient tous augmenté. C’est le cas notamment pour le gaz (2,7%) et pour le fioul domestique (7,1 %). L’électricité, aurait connu une hausse plus faible de 1,1 % (1). Cependant, comme les sources deviennent de plus en plus onéreuses à exploiter, cette tendance devrait persister au cours des prochaines années.

(1) Source : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – Les chiffres clés 2013 de l’énergie.

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00