L’immense parc solaire de Rosières-en-Haye totalement intégré à son environnement

Considérée comme l’une des plus grandes d’Europe, la centrale photovoltaïque de Rosières-en-Haye située en région Lorraine, alimente en électricité plus de 50 000 foyers tout en participant à la protection de l’écosystème local.

Situé près de Nancy, le parc solaire de Rosières-en-Haye est l’un des plus grands d’Europe. Construit en 2011, cet immense parc solaire produit chaque année depuis 2012, l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 55 000 habitants (chauffage inclus). Il se compose de 1,5 million de panneaux solaires posés au sol, pour une puissance installée de 115 MWc.

Construite sur les terrains d’une ancienne base aérienne désaffectée, cette centrale photovoltaïque a été pensée en intégrant un projet environnemental complet : 8 000 tonnes de terre polluée évacuées et 280 bâtiments déconstruits (dont 170 préalablement désamiantés).

De plus, elle a été conçue en prenant en compte les enjeux liés à la faune et à la flore : une parcelle de panneaux photovoltaïques a été surélevée pour permettre à un élevage de moutons de paître sans danger et d’entretenir la végétation. Des îlots boisés ont été conservés entre les tranches de la centrale afin de créer des corridors biologiques pour la faune sauvage. Des gîtes et nichoirs ont été mis en place pour reloger les chauves-souris et les oiseaux cavernicoles installés dans les anciens bâtiments militaires. Enfin, des plantes mellifères (porteuses ou productrices de nectar) ont été semées pour favoriser la présence d’abeilles sur le site.

Dans le cas de la centrale de Rosières-en-Haye, les panneaux solaires photovoltaïques ont été conçus sur la base d’une technologie de nouvelle génération (dite à couches minces). Alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium, elle permet l’adaptation aux conditions d’ensoleillement diffus de la Lorraine.

La centrale solaire d’une superficie totale de 367 hectares, sera exploitée par EDF Energies Nouvelles pendant une durée d’au moins 20 ans. A l’issue de son exploitation, le site pourra être dépollué et affecté par la collectivité à un autre usage.

Sources : EDF et Enerzine

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00