Accueil » Guide solaire » La batterie pour panneau solaire est-elle une vraie solution aujourd’hui ?
Installation solaire sur un toit

La batterie pour panneau solaire est-elle une vraie solution aujourd’hui ?

Le soleil est une source d’énergie intarissable mais inconstante. Avec des panneaux solaires, la production d’électricité peut varier selon la météo et le moment de la journée. Pour conserver l’excédent non consommé, plusieurs solutions se présentent. Parmi elles : la batterie. Comment fonctionne-t-elle ? En avez-vous réellement besoin pour stocker votre électricité avec vos panneaux solaires ou bien l’autoconsommation sans batterie est suffisante ? Nos réponses.

Batterie pour panneau solaire : comment ça marche ?

Pour stocker le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires, l’une des solutions les plus connues actuellement est la batterie. Cet élément s’intègre dans votre installation photovoltaïque et vous permet de profiter de votre électricité verte plus tard, en soirée ou lorsque le ciel est plus couvert par exemple.

Son fonctionnement

Le fonctionnement d’une batterie est simple :

  1. vos panneaux solaires produisent du courant continu (DC) ;
  2. ce courant passe dans un onduleur (ou micro-onduleurs) afin d’être converti en courant alternatif (AC) : ce processus est indispensable, car nos appareils ménagers fonctionnent avec du courant alternatif ;
  3. la batterie entrepose l’énergie solaire, qui n’est pas directement consommé par un processus électrochimique ;
  4. une fois que le besoin en électricité de la maison surpasse la production solaire, la batterie restitue l’énergie stockée au sein du foyer.

La durée de vie de ce type de batterie se calcule selon le nombre de cycles pour lesquels la performance du système est garantie. Un cycle représente l’équivalent d’une décharge complète de la batterie, suivie d’une recharge complète (deux charges et décharges à moitié comptent ainsi comme l’équivalent d’un cycle).

Les différents types de batteries pour panneaux solaires

Au plomb, à l’eau de sel, au lithium… Il existe plusieurs catégories de batterie pour vos panneaux solaires. Aujourd’hui, la plupart utilisent une technologie au lithium-on : c’est la batterie la plus couramment utilisée. On la retrouve dans de nombreux appareils électroniques (ordinateur, smartphone, voiture électrique, etc.).

Pourquoi le choix du lithium-on ?

Deux technologies sont principalement utilisées pour les batteries au lithium :

astuce

Le saviez-vous ?

EDF ENR travaille actuellement pour développer de nouvelles offres de batteries. Prévues dans les prochains mois, elles allieront les meilleurs matériaux et seront adaptées à toutes les installations solaires.

Stockage d’électricité : les alternatives pour vos panneaux solaires

Si vous produisez plus que nécessaire, il existe plusieurs alternatives à la batterie solaire :

Le ballon d’eau chaude sanitaire constitue une solution intéressante de stockage.

Le principe ? Le surplus d’électricité est utilisé pour alimenter une résistance électrique qui va chauffer une réserve d’eau chaude sanitaire. C’est la technologie qu’emploie le gestionnaire d’énergie YUZE développé par EDF ENR. Ce boîtier pilote automatiquement votre ballon d’eau chaude et optimise votre taux d’autoconsommation afin que vous puissiez bénéficier au maximum des avantages du soleil. 

Il est aussi possible de vendre l’excédent d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat). Ce fournisseur a l’obligation d’acheter votre électricité verte, à un tarif imposé par l’État et fixé durant 20 ans. Seule condition : il faut être raccordé au réseau public afin de pouvoir réinjecter le surplus. L’avantage de cette solution ? Vous pouvez bénéficier d’un revenu complémentaire.

astuce

Le saviez-vous ?

Si actuellement, le lithium est la technologie la plus récente et perfectionnée, plusieurs matériaux alternatifs sont en cours de développement. Parmi eux : le sodium-ion, plus abondant et abordable, ou le fluorure, plus dense en énergie et moins polluant à fabriquer. D’autres sont également l’étude comme le sel ou… la rhubarbe. Affaire à suivre !

RÉDUISEZ VOTRE DÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE Découvrez comment réduire votre  consommation d’énergie électrique sur votre facture en moins de 2 minutes,  grâce aux panneaux solaires. Simulation 100% gratuite. Estimer mes économies