Conseils & Actus

La batterie pour panneau solaire est-elle une vraie solution aujourd’hui ?

Le soleil est une source d’énergie intarissable mais inconstante. Avec des panneaux solaires, la production d’électricité peut varier selon la météo et le moment de la journée. Pour conserver l’excédent non consommé, plusieurs solutions se présentent. Parmi elles : la batterie. Comment fonctionne-t-elle ? En avez-vous réellement besoin pour stocker votre électricité avec vos panneaux solaires ? Nos réponses.

Batterie pour panneau solaire : comment ça marche ?

Pour stocker le surplus d’énergie produit par vos panneaux solaires, l’une des solutions les plus connues actuellement est la batterie. Cet élément s’intègre dans votre installation photovoltaïque et vous permet de profiter de votre électricité verte plus tard, en soirée ou lorsque le ciel est plus couvert par exemple.

Son fonctionnement

Le fonctionnement d’une batterie est simple :

  1. vos panneaux solaires produisent du courant continu (DC) ;
  2. ce courant passe dans un onduleur (ou micro-onduleurs) afin d’être converti en courant alternatif (AC) : ce processus est indispensable, car nos appareils ménagers fonctionnent avec du courant alternatif ;
  3. la batterie entrepose l’énergie solaire, qui n’est pas directement consommé par un processus électrochimique ;
  4. une fois que le besoin en électricité de la maison surpasse la production solaire, la batterie restitue l’énergie stockée au sein du foyer.

La durée de vie de ce type de batterie se calcule selon le nombre de cycles pour lesquels la performance du système est garantie. Un cycle représente l’équivalent d’une décharge complète de la batterie, suivie d’une recharge complète (deux charges et décharges à moitié comptent ainsi comme l’équivalent d’un cycle).

Les différents types de batteries pour panneaux solaires

Au plomb, à l’eau de sel, au lithium… Il existe plusieurs catégories de batterie pour vos panneaux solaires. Aujourd’hui, la plupart utilisent une technologie au lithium-on : c’est la batterie la plus couramment utilisée. On la retrouve dans de nombreux appareils électroniques (ordinateur, smartphone, voiture électrique, etc.).

Pourquoi le choix du lithium-on ?

  • pour leur densité d’énergie très élevé, qui permet de construire des appareils compacts et légers
  • pour leur excellent rendement charge-décharge supérieur à 90 %. Cet élément est primordial, car plus le rendement de charge est optimal, moins il y aura de déperditions d’énergie. En effet, lorsque votre batterie alimente votre réseau, toute l’énergie conservée n’est pas restituée : une partie se dissipe (au cas contraire, le rendement serait de 100 %). Un rendement de 90 % signifie donc que 90 % de l’énergie stockée est renvoyée.
  • sa plus grande durée de vie des plusieur milliers de cycles ;
  • ses caractéristiques : la batterie au lithium est non toxique et recyclable.

Deux technologies sont principalement utilisées pour les batteries au lithium :

  • des cellules lithium Nickel Manganese Cobalt (NMC) ;
  • des cellules lithium fer phosphate (LFP).

Dois-je installer une batterie pour mes panneaux solaires ?

La batterie solaire est une solution intéressante, mais qui n’est pas sans contraintes.  A l’heure actuelle, ce qui freine réellement son installation est son prix élevé. Les batteries de stockage sont en effet coûteuses et nécessitent un investissement de plusieurs milliers d’euros. C’est ce qui réfrène de nombreux autoconsommateurs, même si la baisse du prix des panneaux solaires permet de compenser partiellement cet investissement.

De plus, l’autoconsommation permet de produire et consommer une partie de son électricité, mais comble rarement l’ensemble des besoins énergétiques. Pour des particuliers, installer une batterie ne constitue pas un investissement suffisamment rentable et intéressant. Cette solution de stockage convient surtout lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives, comme les sites isolés et autonomes qui ne sont pas raccordés au réseau.

>  À lire aussi : Une maison autonome en électricité : c’est possible ?

 

Bon à savoir

EDF ENR travaille actuellement pour développer de nouvelles offres de batteries. Prévues dans les prochains mois, elles allieront les meilleurs matériaux et seront adaptées à toutes les installations solaires.

 

 

Stockage d’électricité : les alternatives pour vos panneaux solaires

Si vous produisez plus que nécessaire, il existe plusieurs alternatives à la batterie solaire :

  •   Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude sanitaire constitue une solution intéressante de stockage.

Le principe ? Le surplus d’électricité est utilisé pour alimenter une résistance électrique qui va chauffer une réserve d’eau chaude sanitaire. C’est la technologie qu’emploie le gestionnaire d’énergie YUZE développé par EDF ENR. Ce boîtier pilote automatiquement votre ballon d’eau chaude et optimise votre taux d’autoconsommation afin que vous puissiez bénéficier au maximum des avantages du soleil. 

  •   La revente

Il est aussi possible de vendre l’excédent d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat). Ce fournisseur a l’obligation d’acheter votre électricité verte, à un tarif imposé par l’État et fixé durant 20 ans. Seule condition : il faut être raccordé au réseau public afin de pouvoir réinjecter le surplus. L’avantage de cette solution ? Vous pouvez bénéficier d’un revenu complémentaire.

 

Le saviez-vous ?

Si actuellement, le lithium est la technologie la plus récente et perfectionnée, plusieurs matériaux alternatifs sont en cours de développement. Parmi eux : le sodium-ion, plus abondant et abordable, ou le fluorure, plus dense en énergie et moins polluant à fabriquer. D’autres sont également l’étude comme le sel ou… la rhubarbe. Affaire à suivre !

 

 

Vous souhaitez produire et consommer une partie de votre électricité et économiser sur votre facture ? Construisez votre projet d’autoconsommation avec EDF ENR. Nos Conseillers Solaires vous accompagnent durant toutes les étapes, du bilan solaire gratuit à l’installation des panneaux solaires chez vous. Pour toutes questions, contactez-nous via notre formulaire et estimez les économies possibles grâce à notre simulateur « Détectez votre toit ».

 

 

Et vous ? Quelles économies pourriez-vous réaliser ?

Réalisez votre simulation

Appeler un conseiller pour échanger autour de mon projet*

*Service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

Vous êtes déjà client EDF ENR ?

Contactez le service client au 0 809 404 004.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (Service gratuit + prix appel)

Réaliser une simulation personnalisée !
Gratuite et immédiate
2 minutes 2 minutes
Réalisez votre simulation