La capitale autrichienne développe l’énergie solaire en impliquant ses citoyens

73_actu_vienne

La ville de Vienne, en Autriche, s’est fixée un objectif de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Pour réaliser cet ambitieux programme, elle compte sur ses habitants pour investir dans l’énergie photovoltaïque via le programme Smart City Wien.

La capitale autrichienne compte atteindre un objectif de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 grâce à la contribution de ses citoyens. Avec l’aide de la société Wien Energie, une agence qui promeut les énergies vertes dans la capitale, elle a eu l’idée de lancer une campagne de financement participatif.

Concrètement, la ville propose aux viennois d’investir et de devenir copropriétaires d’un panneau solaire pour 950 €. Dans le détail, les habitants peuvent acquérir un maximum de dix panneaux photovoltaïques. Ils perçoivent ensuite 3,1 % de leur investissement chaque année directement sur leur compte en banque ou en bons de réduction dans la chaîne de supermarchés Spar. Au bout de 25 ans (soit la durée de vie moyenne d’un panneau), la compagnie électrique rachète les parts aux citoyens.

Le premier champ de panneaux a ouvert en 2012 et la compagnie d’électricité a récemment inauguré près de quinze nouveaux sites au sol et en toiture.

Sources : L’atelier, www.wienenergie.at 

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00