La smartflower, solution climat du groupe EDF, s’expose à Paris pour la COP21

Pendant les 15 jours de la COP21, une exposition grand public d’envergure intitulée « Paris de l’avenir », est organisée à l’Hôtel de Ville pour illustrer les actions engagées et exemplaires de Paris et de ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique. La smartflower, générateur solaire d’un nouveau type alliant innovation et design a été sélectionnée pour représenter les solutions climat du groupe EDF.

L’exposition à ciel ouvert « Paris de l’avenir » organisée dans le cadre de la COP21 regroupe une quinzaine d’entreprises et associations sélectionnées pour présenter des réalisations innovantes dans les domaines de la mobilité électrique, de la production d’énergies renouvelables ou encore de l’utilisation économe de l’énergie. C’est ainsi que la smartflower d’EDF ENR, le 1er générateur photovoltaïque intelligent, est présentée au pied de l’Hôtel de Ville de Paris du 30 novembre au 13 décembre.

La smartflower est un générateur solaire d’un nouveau type

Innovante, design et intelligente, cette fleur solaire suit quotidiennement la course du soleil et permet de produire et de consommer sa propre électricité photovoltaïque. Son « tracker » deux axes permet d’optimiser de plus de 40% la production d’électricité. L’installation peut fournir jusqu’à 4 000 kWh /an (en fonction de sa localisation) ce qui couvre largement les besoins d’un ménage français sur une année (hors chauffage et eau chaude sanitaire – estimation ADEME : 2 700 kWh/an pour un foyer de 4 personnes). Au coucher du soleil, à l’image d’un tournesol, la fleur équipée de 12 pétales de panneaux photovoltaïques, se referme automatiquement.

Cette solution novatrice est aussi bien destinée aux particuliers, soucieux de l’environnement et attachés à l’esthétisme de leur habitation, qu’aux acteurs locaux (entreprises et collectivités locales) désireux de devenir producteur d’énergie verte de façon visuelle et communicante.

En tant qu’acteur de la transition énergétique, le groupe EDF accompagne les collectivités et entreprises pour le développement de territoires durables, en proposant des solutions énergétiques locales adaptées et la fourniture d’électricité bas carbone. La smartflower d’EDF ENR est une de ces solutions.

Venez nombreux découvrir la fleur solaire et les autres solutions concrètes en faveur du climat, exposées à ciel ouvert sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 30 novembre au 13 décembre.

Sources : parisdelavenir.com, EDF ENR

©Hugo Hébrard-EDF ENR

A lire aussi

  • Le premier tour du monde en bateau autonome en énergie

    Le 1er tour du monde en bateau autonome en énergie

    Energy Observer est un catamaran qui ambitionne d’être le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particule fine, à effectuer un tour du monde.

  • Transition énergétique

    Transition énergétique

    Le projet de loi dit de « transition énergétique » a pour objectif d’alléger la facture énergétique du pays. Il vise à réduire de 50 % la consommation d’énergie de la France.

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00