L’ADEME dresse le panorama de l’énergie solaire

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans son dossier, fait l’état des lieux des différentes filières de l’énergie solaire et de leurs perspectives d’avenir.

Le solaire photovoltaïque est la filière la plus avancée, en termes de puissance installée. Elle se heurte néanmoins à un manque de visibilité sur le marché français, lié notamment aux nombreuses évolutions de la réglementation et des modalités de soutien. La concurrence asiatique représente également un défi.

Le potentiel du solaire thermique est énorme, mais la France reste à la traîne malgré un gisement solaire considéré comme le cinquième d’Europe. Le solaire thermique subit les conséquences de la crise de 2008. La performance des systèmes installés doit être améliorée, et enfin, les coûts d’installation sont encore trop élevés.

Pour le solaire thermodynamique, la France été pionnière avec le programme Thémis dans les années 70. Ce programme a néanmoins été abandonné pour des raisons économiques. Cette technologie connaît un regain d’intérêt au niveau international grâce aux politiques incitatives mises en place entre autres aux États-Unis et en Espagne. La France connaît aujourd’hui un marché en renaissance.

Enfin, le solaire photovoltaïque à concentration est en phase de décollage. Le principe est de concentrer la lumière du soleil sur des capteurs photovoltaïques à haut rendement. Les projets Guépard (société Soitec) ou HCPV1024 Soleils (société Heliotrop) sont soutenus par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir. L’objectif est de faire rayonner la technologie française à l’international.

Téléchargez le dossier :
http://ademe-et-vous.ademe.fr/sites/default/files/magazine/dossier/ademevous77dossier.pdf
(PDF, 800 ko)

A lire aussi

  • Attention au démarchage frauduleux !

    Nous attirons votre attention sur le fait que certaines sociétés démarchent nos clients de manière physique ou par téléphone en se recommandant d’EDF ENR afin de leur faire signer des [...]

  • Des sphères sous-marines pour stocker l'électricité renouvelable

    Stocker l’électricité verte sous la mer ?

    L’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES teste un nouveau système de stockage dédié aux énergies renouvelables : un prototype sous la forme de sphères sous-marines. Le but ? [...]

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00