Le 1er casque au monde sans fil rechargeable à l’énergie solaire

Son nom est directement inspiré du dieu grec du soleil et il a la particularité d’être sans fil et totalement autonome grâce à la lumière. Zoom sur Hélios, le premier casque audio Bluetooth® rechargeable à l’énergie solaire.

Créé par l’entreprise française Exod le casque Hélios est un casque audio sans fil (technologie Bluetooth®) dont l’arceau est équipé d’un mini capteur solaire. Dès lors qu’il est exposé à la lumière naturelle, ce matériau photovoltaïque collecte l’énergie qui alimente la batterie Li-polymer 430 mAH du casque.

Selon le fabricant, il a pour vocation de fonctionner en autonomie, dès la première recharge sur secteur effectuée (3h environ). Le casque Helios dispose également d’un branchement sur secteur classique.

Hélios possède une autonomie d’écoute d’environ 16 heures et d’un ratio solaire de 100 %. Autrement dit, 30 minutes d’exposition au soleil donneront à l’utilisateur 30 minutes d’écoute. C’est ce qui permet à ce casque de fonctionner sans recharge additionnelle* et ainsi de ne plus se soucier de l’état de la batterie. Cependant, pour atteindre un tel degré d’autonomie, le fabricant a du faire l’impasse sur le système « réducteur de bruit », trop énergivore.

Cette technologie unique en son genre combine un système Bluetooth® permettant d’être jumelé à différents périphériques (Smartphones, tablettes…) et de répondre à des appels téléphoniques avec une portée de 9 à 10 m, grâce à la fonction mains libres.

Helios est commercialisé sur Internet depuis le 21 juin dernier, date symbolique de la fête de la musique.

(*selon l’utilisation faite du casque)

Sources : journaldugeek.com , francemobiles.com

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00