Le banc solaire : un banc du futur autonome en énergie et connecté

Sous l’impulsion d’un designer lyonnais, quatre entreprises françaises travaillent main dans la main pour créer le banc du futur : un mobilier urbain autonome en énergie et connecté permettant de recharger les appareils électriques et d’alimenter des lampes Leds grâce à l’énergie solaire.

Dans le cadre du programme « Scenarii2020 » lancé par le laboratoire R3iLab (un réseau qui promeut l’innovation immatérielle dans le secteur industriel), cinq entreprises françaises ont imaginé le projet TEXtile3.0. Elles ont réussi à transformer un simple banc en mobilier connecté qui produit sa propre énergie.

Le but : recharger son téléphone ou sa tablette et pouvoir surfer sur internet sans limite, tranquillement installé dans son jardin, un parc public ou un site isolé, tout en bénéficiant d’un éclairage ciblé.

Amaury Poudray, le designer-concepteur du projet TEXtile 3.0 s’est inspiré des grands espaces et du potentiel de l’énergie solaire pour recréer des micro-espaces de convivialité en dehors des habitations. « L’idée est de créer un banc 3.0, autrement dit un foyer technologique innovant, à l’extérieur. Grâce à lui, les utilisateurs pourront travailler partout et à volonté » explique Amaury Poudray.

Réalisé à partir d’une structure en bois, recouverte d’un textile tissé intégrant des films photovoltaïques souples, TEXtile3.0 est avant tout le fruit d’une aventure humaine réunissant  5 acteurs de l’industrie française très différents, qui ont su mettre en commun leur créativité et leur savoir-faire.

Ce nouveau concept modulable s’adresse à toutes les personnes à la recherche de nouveaux usages dans leur quotidien et qui souhaitent s’aménager des espaces de vie plus proches de la nature et respectueux de l’environnement.

Présenté pour la première fois au public, lors de l’édition 2015 du salon Maison & Objet, un 1er prototype « du banc photovoltaïque » devrait voir le jour dans les prochains mois pour une commercialisation d’ici début 2017.

Sources : Maison à part, Beautiful Light Project

A lire aussi

  • Solutions photovoltaïques souples et transparentes

    Un module photovoltaïque flexible et transparent

    Lors du salon parisien Viva Technology, une start-up taïwanaise a présenté pour la première fois en France son module solaire souple et transparent. Cette invention, issue d’une technologie

  • Des sphères sous-marines pour stocker l'électricité renouvelable

    Stocker l’électricité verte sous la mer ?

    L’institut de recherche allemand Fraunhofer IWES teste un nouveau système de stockage dédié aux énergies renouvelables : un prototype sous la forme de sphères sous-marines. Le but ?

  • Message de prévention : EDF ENR ne procède à aucune technique de démarchage téléphonique

    Attention au démarchage frauduleux !

      Nous attirons votre attention sur le fait que certaines sociétés vous démarchent de manière physique ou par téléphone en se recommandant d’EDF ENR ou de sa filiale EDF ENR Solaire afin

Demandez une étude personnalisée gratuite

En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectée par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.