Le dernier projet d’Apple ? Un nouvel Iphone ? Non, un parc solaire sans précédent de 500 hectares

Apple investit dans un projet sans précédent : l’implantation d’un parc solaire de 500 hectares sur ses terres californiennes.

A l’occasion d’une conférence sur les technologies et Internet organisée par Goldman Sachs à San Francisco, Tim Cook, PDG de Apple a annoncé la construction d’un parc photovoltaïque d’une superficie de 500 hectares.

Ce projet, dont la mise en œuvre est effectuée en partenariat avec First Solar, est selon Tim Cook « le plus grand et le plus ambitieux projet jamais réalisé par Apple ». Cette initiative marque également la volonté de l’entreprise de modifier son rapport à l’environnement et de tendre vers un meilleur usage de l’énergie.

Ce parc photovoltaïque devrait permettent la production d’environ 250 MW, soit assez pour alimenter en énergie les bâtiments du futur méga-campus du groupe. L’énergie qui ne sera pas employée pour les boutiques, les bureaux ou encore le ‘data center‘ sera revendue à Pacific Gas & Electric, d’après First Solar.

Apple Insider magazine qui suit l’actualité du groupe californien rapporte que Tim Cook a expliqué qu’Apple se lance dans ce projet car « c’est la bonne chose à faire  mais également car cela est intéressant financièrement ». Il  attend de ce chantier colossal « d’importantes économies ». Enfin, toujours d’après Tim Cook,  ce dernier «  permettra de bénéficier d’une électricité à prix fixe sur le long terme ce que ne permettent pas les énergies fossiles ».

Le coût de cette immense centrale photovoltaïque devrait avoisiner les 750 millions de dollars et sa construction devrait démarrer dans le courant de l’année 2015 pour s’achever à la fin de l’année 2016.

Source : Le Moniteur

A lire aussi

Demandez une étude personnalisée gratuite

Gratuit et sans engagement

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00